Tag: Ragtime
Festival Play it again 2020 : la sélection officielle
Par les temps d'incertitude épidémique qui courent, il faut hélas prendre chaque annonce de sélection festivalière avec des pincettes. Car comment savoir ce qui va se passer avec la vie culturelle en France, voire avec la vie quotidienne tout court dans une semaine ou dans un mois ?
Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2020
C'est sur un hommage à Danièle Heymann, éminente figure de la critique française, disparue en juillet dernier, que s'est ouverte hier soir à la Cinémathèque Française la 74ème cérémonie des prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour l'année 2019. La soirée a été par ailleurs dédiée à l'ancienne vice-présidente du syndicat.
Les sorties du 20 mars 2019
Encore une semaine de cinéma où la quantité de l'offre ne rime pas nécessairement avec qualité. Parmi la petite vingtaine de longs-métrages à l'affiche à partir de ce mercredi, il nous a en effet été difficile d'opérer une sélection de films qu'on brûlerait d'envie de découvrir ou qui nous auraient d'ores et déjà conquis par le biais de leur découverte exclusive en festival ou en projection de presse.
De retour en salles au mois de mars 2019
Le programme des reprises en salles est assez rachitique en ce mois de mars 2019, où moins d'une dizaine de films ressortent en France. Les cinéphiles parisiens pourraient se rattraper avec le festival Toute la mémoire du monde, dont la septième édition aura lieu du mercredi 13 au dimanche 17 mars à la Cinémathèque Françaises et dans ses cinémas partenaires.
Décès du réalisateur Milos Forman
Le réalisateur tchèque Milos Forman est décédé le 13 avril à Danbury dans le Connecticut. Il était âgé de 86 ans. Alors qu'il n'a réalisé qu'une douzaine de longs-métrages, Forman était l'un des cinéastes majeurs de sa génération, reflétant à travers sa filmographie quasiment dépourvue de faux pas les préoccupations politiques, sociales et culturelles de son époque.
Bergamo Film Meeting 2017 : Ragtime
Ce sont les étrangers qui parlent le mieux d'un pays. A l'image de nos propres pas modestes d'acclimatation à la province italienne, où nous acquérons progressivement de nouveaux repères, en gardant néanmoins un regard d'observateur sur cette culture subtilement distincte de ce que nous avons pu vivre en France ou en Allemagne, le Tchèque Milos Forman a été un commentateur privilégié de la civilisation américaine pendant ses huit films produits outre-Atlantique.
Décès du chef opérateur Miroslav Ondricek
Le chef opérateur tchèque Miroslav Ondricek est décédé avant-hier, après avoir été plongé dans un coma artificiel une semaine plus tôt. Il était âgé de 80 ans. D’abord dans son pays natal, à l’époque la Tchécoslovaquie, puis aux Etats-Unis, Ondricek avait été responsable de la photo d’une quarantaine de longs-métrages. Il a souvent collaboré avec son compatriote Milos Forman, notamment sur Amadeus, Oscar du Meilleur Film en 1985, mais il a également travaillé pour des réalisateurs comme Lindsay Anderson, George Roy Hill et Penny Marshall.