Tag: Quelques heures de printemps
Critique : La Loi du marché
Grâce au prix d'interprétation de Vincent Lindon reçu à Cannes, La Loi du Marché a bénéficié d'un important coup de publicité. Une chance, pour le sixième film de Stéphane Brizé, tant il est aux antipodes du film commercial. Dans ma critique, je ferai plusieurs fois références aux frères Dardenne en raison des similitudes entre leur cinéma et le film de Brizé, une comparaison inévitable.
Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon enfin récompensé
C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie... C'est l'un de nos plus grands acteurs et on ne le dit...
Critique : La Belle endormie
Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.
Les sorties cinéma du 19 septembre 2012
Cette semaine, c'est le cinéma français qui est à l'honneur : un nouveau film pour Christian « elle est immonde » Vincent et pour Stéphane Brizé, deux valeurs sûres de notre cinéma, et un premier long métrage d'Elie Wajeman, un jeune réalisateur particulièrement prometteur. Cela étant, on devrait également trouver du bon cinéma dans d'autres pays, en Egypte, par exemple, ou aux Etats-Unis ou ailleurs ...