Accueil Tags Pippo Delbono

Tag: Pippo Delbono

Venise 2016 : la sélection Venise Days

1
Après l'annonce des Lions d’honneur (qui seront remis à Jean-Paul Belmondo et Jerzy Skolimowski, de la la sélection Venezia Classici, du jury présidé par...

Critique : Mezzanotte

0
Les films qui ont fondé le désir de cinéma de Sebastiano Riso sont, d'après lui, "Les 400 Coups" de François Truffaut et "Allemagne Année zéro" de Roberto Rossellini : le gouffre entre ces modèles et Mezzanotte, sa première réalisation, est profond, très profond.

Critique : Henri

0
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

Festival de Gardanne 2013 : soirée d’ouverture

0
C'est à Henri, le nouveau film de la comédienne belge Yolande Moreau, que revenait l'honneur d'ouvrir le 25ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne. Peut-être un clin d’œil à la dernière Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, où ce film était projeté lors de la soirée de cloture ! A Gardanne, le film était projeté simultanément dans 2 salles, toutes les 2 pleines et archi-pleines ! Il faut dire qu'à 2 jours près, on fêtait le 9ème anniversaire de la sortie de Quand la mer monte, la première réalisation de Yolande Moreau, partagée avec Gilles Porte. D'où une certaine impatience !