Tag: Pio Marmai
Arras 2024 : L’Attachement
En termes de drames familiaux, le fil est ténu entre notre appréciation à leur égard ou au contraire leur rejet catégorique. Difficile de trouver le ton juste, celui qui nous fait adhérer à ces tranches de vie, tout en aménageant des espaces de singularité qui vibrent à leur propre rythme.
Test Blu-ray : Une année difficile
Sorti dans les salles à l’automne dernier, Une année difficile avait réuni presque 900.000 français au cinéma. Plus que jamais fidèle au cinéma d’Olivier Nakache et Éric Toledano, Gaumont nous propose aujourd’hui de redécouvrir le film au format Blu-ray...
César 2024 : les nominations
Dans cette semaine particulièrement chargée en annonces de prix, la dernière à tomber hier fut celle des nominations à la 49ème cérémonie des César. Leur liste a été directement postée sur le site de l'Académie du cinéma français, une fois qu'elle a été reçue de main d'huissier par la présidente de l'Académie Véronique Cayla.
Test Blu-ray : En thérapie – Saison 2
En thérapie est une série télévisée française, créée par Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), diffusée depuis 2021 sur Arte. Il s’agit de l’adaptation française de la série israélienne BeTipul (בטיפול) créée en 2005.
Critique : La fracture
Avec "La fracture", les spectateurs ne peuvent que se réjouir en retrouvant dans un seul et même film intelligence, profondeur, émotion, prestation d'acteurs et d'actrices et formidable drôlerie.
Gérardmer 2021 : Bertrand Bonello président
On n'ira pas dans les Vosges en janvier prochain. En effet, cela fait quelques années qu'on ne se délecte plus des frayeurs filmiques et du climat hivernal autour du fameux lac enneigé. Hélas, pour la 28ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer personne ou presque n'y ira.
Test DVD : En liberté !
Découvert dans les années 90 grâce à ses collaborations régulières avec Guillaume Depardieu, Pierre Salvadori a connu des hauts et des bas au box-office. En revanche, l’élément le plus paradoxal dans la carrière du cinéaste est que ses deux films ayant le mieux fonctionné dans les salles françaises, Après vous (2003, 920.000 entrées) et Hors de prix (2006, 2 millions d’entrées), semblent à priori les deux films les moins « personnels », ou du moins les plus éloignés des personnages d’anti-héros, de losers flamboyants, qu’il privilégiait dans ses premières œuvres.
César 2019 : les nominations
Les nominations pour la 44ème édition des César ont été annoncées avant-hier matin par Alain Terzian, le président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Maxime Saada, président du groupe Canal +. La cérémonie aura lieu le vendredi 22 février à la Salle Pleyel et sera diffusée comme d'habitude en clair et en exclusivité sur Canal + à partir de 21h00.
Test Blu-ray : Santa & Cie
La France aime Alain Chabat, et a réservé un bel accueil public à Santa & Cie : malgré une date de sortie périlleuse et une promo un poil trop discrète, le film est quand même parvenu à réunir presque deux millions de français dans les salles.
Test DVD : K.O
Imaginez-vous, un jour, au réveil, vous êtes toujours vous-mêmes, vous reconnaissez les gens de votre entourage et vice-versa, mais votre situation professionnelle et privée a changé de fond en comble ! C’est à ce genre de prémisse, mi-fantastique, mi-cauchemardesque que nous convie le deuxième long-métrage de Fabrice Gobert. K.O s’inscrit dans un métissage thématique entre La vie est belle de Frank Capra, à la différence près que ce n’est pas l’anonymat qui turlupine le protagoniste mais la dégringolade sociale, et Un jour sans fin de Harold Ramis
Critique : Ce qui nous lie (deuxième avis)
Malgré l'excellente prestation des interprètes de "Ce qui nous lie", on ressort de la projection avec l'impression mi-figue, mi-...raisin d'un film qu'on aurait souhaité aimer davantage.
Critique : Ce qui nous lie
La saison des vendanges est encore loin, mais Cédric Klapisch nous invite déjà à faire un tour du côté des vignes françaises bien garnies par le biais de son douzième film. Ce qui nous lie conte une histoire parfaitement conforme à l'univers du réalisateur, où l'aspect humain de l'intrigue prime presque toujours sur des sursauts narratifs plus dramatiques. Il y est question de famille, d'identité, d'enracinement et de prise de responsabilité, avec une bonne dose de naturel dont Klapisch a le secret et sans que la gravité des poids affectifs et matériels qui pèsent sur les personnages ne prenne le dessus.