Tag: Phil Karlson
Test Blu-ray : Le Salaire de la violence
C’est à Sidonis Calysta que nous devons le plaisir de redécouvrir Le Salaire de la violence sur support Blu-ray. Le master encodé en 1080p n’est certes pas irréprochable, mais le piqué, les couleurs et les contrastes s’en voient très nettement améliorés...
Test DVD : L’inexorable enquête
Aussi étonnant que cela puisse paraitre aujourd’hui, L’inexorable enquête est un film qui s’est trimballé une mauvaise réputation pendant de nombreuses années, pour deux raisons qui, aujourd’hui, paraitront probablement un peu tirées par les cheveux.
Vu sur OCS : Le Salaire de la violence
Complexe du fils indigne en perspective dans ce western, qui interroge pas sans habileté quelques codes de la virilité, encore d'actualité dans les années 1950. Le triangle aux doses de testostérone inégalement réparties, composé d'un père autoritaire et de ses deux fils, qui ne ressemble pas du tout à la progéniture qu'il espérait avoir, implose en effet sans ménagement dans Le Salaire de la violence.
Test Blu-ray : L’assaut des jeunes loups
Co-production entre les États-Unis et l'Italie, L'assaut des jeunes loups s'inscrit dans une sous-catégorie du film de guerre : celle du film de commando et/ou de mercenaires, hérité du modèle des Douze salopards (Robert Aldrich, 1967), que l'on retrouvera les années suivantes dans beaucoup de films très tournés vers l'action, tels que Le dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968), Commandos (Armando Crispino, 1968) ou encore De l'or pour les braves (Brian G. Hutton, 1970). Le film de Phil Karlson propose néanmoins une grande originalité : pour mener à bien sa mission de sabotage, le soldat incarné par Rock Hudson devra s'allier avec une horde d'adolescents dont la seule motivation est de venger dans le sang la mort de leurs parents froidement abattus par les nazis. En échange de leur aide, il les aidera en retour dans leur croisade sanglante...
Critique : La Poursuite des tuniques bleues
Vers la fin des années 1960, le western dans sa forme classique subissait une mort aussi lente qu’inéluctable. Il existait certes, à cette époque-là, un nouveau vent de violence, de crasse et de dégénérescence, mais il soufflait sur le genre loin de sa terre d’origine, dans des productions européennes et plus spécifiquement italiennes.
La rentrée de la Cinémathèque Française
Au programme de cette rentrée de septembre 2014 : en parallèle du quarantième anniversaire du Festival de Deauville, un hommage au cinéma américain avec...
Le programme 2014-2015 de la Cinémathèque
La Cinémathèque Française propose pour sa nouvelle saison des intégrales des oeuvres de John Ford, Claude Sautet, Buster Keaton, François Reichenbach, Orson Welles dont...