Tag: Pentagon Papers
Test DVD : Pentagon Papers
Steven Spielberg n’est pas seulement un grand directeur d’acteurs, c’est aussi un metteur en scène incroyable (qui n’a lui non plus plus rien à prouver), dans le sens purement visuel (et sonore) du terme. Encore une fois, il est accompagné de son chef-opérateur fétiche, Janus Kaminski, avec qui il élabore des petits plans-séquence réussissant à être vertigineux sans jamais être tape-à-l’œil.
Le box-office de la semaine du 14 février 2018
Il aura suffi d'une semaine de pause dans nos brèves analyses du box-office hebdomadaire pour raison de séjour festivalier et le classement français a changé pratiquement de fond en comble ! Beaucoup de nouveaux noms en effet en cette semaine 7, allant du 14 au 20 février, ce qui confirme à la fois la bonne santé globale du cinéma en France et le rythme de rotation accéléré en cette période de vacances, pendant laquelle chacun cherche à avoir sa part du gâteau bien garni.
Le box-office de la semaine du 31 janvier 2018
Le box-office français retrouve enfin des couleurs en cette semaine 5, allant du 31 janvier au 6 février ! Du blanc, puisque la météo hivernale en région parisienne jouera sans doute les trouble-fête dans l'envolée des chiffres d'ici mercredi prochain. Mais surtout du bleu-blanc-rouge avec le très bon démarrage des troisièmes aventures de la famille Tuche, cette bande de prolos franchouillards bien comme il faut.
Le box-office de la semaine du 24 janvier 2018
Ça ne sent pas encore vraiment le renouveau au box-office français de cette semaine 4, allant du 24 au 30 janvier ! Le trio de tête a beau changer complètement, ce qui est assez rare pour le souligner, les chiffres dans leur globalité demeurent plutôt anémiques, reculant même d'une dizaine de milliers de spectateurs par rapport à la semaine dernière.
Critique : Pentagon Papers
Spielberg a beau avoir 71 ans, il continue de tourner des films à un rythme effréné : deux vont sortir en moins de deux mois ! Ces deux long-métrages d'ailleurs soulignent deux facettes de sa filmographie: d'un côté, le cinéaste sérieux qui explore le passé de son pays, de l'autre le metteur en scène de divertissements plus grand public, mais tout aussi intéressants - deux faces complémentaires, et pas forcément opposées. Avec The Post, (nommé Pentagon Papers en France) il est question d'une affaire qui a secoué les États-Unis au début des années 70 ...
Le box-office de la semaine du 17 janvier 2018
Le box-office français de cette semaine 3, allant du 17 au 23 janvier, demeure dans une lénifiante stabilité. Peu de choses y changent en effet et le cumul des entrées par rapport à la semaine précédente remonte de façon anecdotique, afin de flirter de près avec les trois millions de spectateurs. Le creux de la vague s'installe en quelque sorte, sans que ce plateau à un niveau globalement bas ne doive donner lieu à une sérieuse inquiétude.
Les sorties du 24 janvier 2018
Les trois films que nous vous conseillons tout particulièrement cette semaine n'auraient pas pu être plus différents l'un de l'autre. Il y a d'abord le grand retour de Charlotte Rampling dans Hannah de Andrea Palladoro pour lequel elle a remporté la Coupe Volpi de la Meilleure actrice au dernier Festival de Venise. Sauf que ces dernières années ont été si fastes pour la comédienne anglaise qu'elle accumule en fait les interprétations magistrales, puisque ce rôle fort tragique d'une femme dont le mari a été incarcéré est pris, en termes de dates de sorties françaises, entre son tour de force dans 45 ans de Andrew Haigh et le pas moins touchant A l'heure des souvenirs de Ritesh Batra, à l'affiche dès la mi-avril.
Oscars 2018 : les nominations
Les nominations pour les 90èmes Oscars ont été annoncées cet après-midi, heure française. Après avoir fait l'impasse l'année dernière sur une petite cérémonie matinale à Hollywood, l'Académie du cinéma américain est essentiellement revenu au dispositif éprouvé depuis longtemps. Suite à quelques mots de bienvenue de la part du président de l'Académie, le chef opérateur John Bailey, ce sont donc les acteurs Tiffany Haddish et Andy Serkis qui ont révélé les noms des heureux élus.
Le box-office de la semaine du 10 janvier 2018
On a beau se lamenter, la décrue massive des entrées était entièrement prévisible en cette semaine 2, allant du 10 au 16 janvier ! Comme d'habitude, la fin des vacances scolaires et le retour à des préoccupations extra-filmiques, comme par exemple les soldes, riment avec une baisse sensible des résultats hebdomadaires.
Producers Guild Awards 2018 : les nominations
Les nominations pour les Producers Guild Awards, les récompenses attribuées par le syndicat des producteurs américains, viennent d'être annoncées. La 29ème cérémonie de ce prix professionnel prestigieux aura lieu le samedi 20 janvier à l'hôtel Beverly Hilton à Los Angeles. En raison d'un vote ex æquo, ce sont pour la première fois onze candidats – et pas dix comme d'habitude – qui sont en lice pour remporter le prix Darryl F. Zanuck, nommé d'après l'ancien patron de la 20th Century Fox.
Golden Globes 2018 : les nominations cinéma
Les nominations pour la 75ème édition des Golden Globes, attribués par la presse étrangère de Hollywood, ont été annoncées avant-hier à l'hôtel Beverly Hilton par les acteurs Kristen Bell, Sharon Stone, Alfre Woodard et Garrett Hedlund. La cérémonie aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 à la salle de bal internationale de l'hôtel Beverly Hilton.
National Board of Review 2018 : le palmarès
Le National Board of Review, une association basée à New York et composée de cinéphiles, de professionnels du cinéma, d'enseignants et d'étudiants a annoncé hier ses prix pour les films sortis aux États-Unis pendant l'année 2017. 265 longs-métrages ont été soumis cette année aux membres de l'association, établie il y a 108 ans, qui est traditionnellement le premier groupe de critiques américains à annoncer sa sélection.