Tag: Patrice Chéreau
Test Blu-ray : Judith Therpauve
Homme de théâtre avant tout, Patrice Chéreau était venu au cinéma en 1974 avec La Chair de l'orchidée. En 1978, il remettrait le couvert avec Judith Therpauve, qui lui permettrait de retrouver Simone Signoret, qui était déjà de l’aventure de son premier film.
Test Blu-ray : Claude Berri réalisateur – Intégrale 21 films
Derrière ses surnoms de « Dernier nabab », de « Parrain », de « Baron » ou de « Pacha » du cinéma français, on comprend bien que la figure de Claude Berri était plutôt quasi-systématiquement assimilée à sa casquette de producteur de films à succès (Tess, L'ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch'tis...). De fait, on en oublie souvent qu'il était un immense amateur d'Art moderne et contemporain, qu'il fut président de la Cinémathèque Française entre 2003 et 2007... Mais aussi qu'il a réalisé 21 films (20 si l'on considère tout comme lui Jean de Florette et Manon des sources comme un seul film en deux épisodes) entre 1967 et 2009. 21 films qui ont cumulé 47 millions d'entrées en France en l’espace d'un peu plus de quarante ans, treize d'entre eux ayant dépassé le million de spectateurs dans les salles obscures.
Intégrale Claude Berri #15 : Lucie Aubrac (1997)
Jusqu’à Tchao Pantin en 1983, le cinéma de Claude Berri était essentiellement porté par la force de ses scénarios, dont la mise en images prenait finalement un aspect assez secondaire. En abandonnant les films à vocation « autobiographique » dans les années 80, le cinéaste semble avoir redécouvert son médium d’expression, osant aborder la narration par le biais de l’image. Ainsi, du strict point de vue de la mise en scène, Lucie Aubrac s’avère probablement son film le plus ambitieux et le plus abouti.
Cinémathèque Française : saison 2016-2017
La Cinémathèque Française fête cette année ses 80 ans ! En guise de cadeau d’anniversaire, le programme de la saison 2016/17 a été annoncé en début de semaine, le premier qui porte l’empreinte du nouveau directeur général Frédéric Bonnaud, qui a succédé à Serge Toubiana.