Tag: Nouvelle vague
Décès de l’acteur Alain Delon
L'acteur français Alain Delon est décédé avant-hier à Douchy dans le Loiret. Il était âgé de 88 ans. Incontestablement une légende du cinéma français, Delon avait surtout marqué les esprits dans les années 1960 et '70. A cette époque-là, il avait collaboré avec les plus grands cinéastes européens, de René Clément à Joseph Losey, en passant par Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Jean-Pierre Melville, Jacques Deray et Valerio Zurlini.
Test Blu-ray : Paris au mois d’août
Paris au mois d’Août emporte le spectateur dans une espèce de tourbillon de sentiments au cœur d’une suite de moments volés dont la modernité n’aura de cesse de nous surprendre...
Livre : Au travail avec Jean Eustache
Jean Eustache occupe une place à part au sein du cinéma français. Auréolé d’un statut légendaire depuis la projection de son film monstre, La Maman et la Putain, au festival de Cannes 1973, l’œuvre d’Eustache est restée confidentielle pour d’obscures raisons de droit limitant ainsi la diffusion de ses films parmi la communauté de spectateurs.
Décès du réalisateur Jacques Rivette
Il était l’un des fondateurs de la Nouvelle vague, un cinéaste à l’œuvre aussi atypique qu’épique, qui a su rester fidèle à ses préoccupations artistiques et théoriques au cours d’une filmographie monumentale ! Le réalisateur et scénariste français Jacques Rivette est décédé ce jour. Il était âgé de 87 ans.
Test Blu-ray : Tirez sur le pianiste
Œuvre « plaisir », tout à fait à part dans la filmo de François Truffaut, Tirez sur le pianiste est une comédie sur fond de polar, à l'ambiance improbable et libre. Multipliant les ruptures de ton, enchainant les dialogues anthologiques sur une mise en scène absolument géniale, le deuxième long-métrage de Truffaut joue la carte du style et de la légèreté.
Critique : Nos héros sont morts ce soir
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément…
Critique : Frances Ha
Frances, jeune New-yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...