Tag: Nicolas Philibert
Test DVD : Sur l’Adamant
En février dernier, Sur l'Adamant a remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2023, 73e édition du festival international du film de Berlin. Une belle consécration pour Nicolas Philibert, qui a œuvré avec talent toute sa vie dans le documentaire...
Berlinale 2023 : le palmarès
La 73ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec une journée de rattrapage des films sélectionnés, essentiellement dédiée au public local. La veille, le samedi 25 février donc, l'annonce du palmarès du jury sous la présidence de l'actrice américaine Kristen Stewart a eu lieu au Berlinale Palast.
Berlinale 2023 : la compétition
Même si le Festival de Berlin poursuit sa stratégie de communication à longue haleine, qui prend habituellement plusieurs semaines avant que tous les films sélectionnés ne soient annoncés, l'essentiel des titres de la 73ème édition a néanmoins été dévoilé ce jour par la directrice exécutive Mariette Rissenbeek et le directeur artistique Carlo Chatrian lors d'une conférence de presse.
Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2020
L'Académie du cinéma américain continue vaille que vaille la politique de diversification et de représentativité de ses membres, entamée il y a cinq ans par sa présidente de l'époque Cheryl Boone Isaacs. Son objectif lancé en 2016 est désormais atteint, aussi grâce aux 819 nouveaux membres, dont la liste a été annoncée cette semaine, le mardi 30 juin.
Les sorties du 5 septembre 2018
La première semaine du mois de septembre 2018 ne rime guère avec un choix alléchant de nouvelles sorties. Les distributeurs des films grand public semblent en effet marquer une pause ce mercredi, avant d'attaquer en force la rentrée cinématographique dans les semaines à venir. Seuls trois films de fiction valent ainsi le détour, dont en premier lieu le drame social marocain Sofia de Meryem Benm'Barek, présenté dans la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, qui traite de la condition des femmes dans les pays maghrébins avec la même candeur que le tunisien La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, passé également par la case cannoise un an plus tôt.
Critique : De chaque instant
Si l'on ne se fiait qu'aux nouvelles alarmantes que les médias diffusent périodiquement sur l'état du système de santé en France, avec son personnel aussi surmené que mal payé et les finances de la Sécurité sociale dans le rouge année après année, on pourrait croire que cet acquis social à la valeur inestimable coure à sa perte.
De retour en salles au mois de septembre 2018
A la rentrée, le rythme des sorties des films en reprise a tendance à se tasser. Le mois de septembre 2018 ne fait guère exception à la règle, puisque son programme de ressorties se résume essentiellement en une petite dizaine de films et deux rétrospectives d'envergure. Si vous résidez près d'une salle de répertoire à la programmation exigeante, vous aurez donc amplement le temps de (re)voir certains chefs-d'œuvre du cinéma français signés Bresson, Resnais et Rivette ou bien de vous plonger dans les filmographies fort dissemblables de Nicolas Philibert et de Ingmar Bergman.
Festival de Cannes 2015 : palmarès de L’Oeil d’or
Un nouveau prix s'est créé cette année à Cannes, celui du meilleur documentaire présenté dans l'ensemble des sélections du Festival de Cannes, en sélection...