Tag: Mirage de la vie
Deauville 2024 : rétrospective de 50 films américains
L'année 2024 n'est pas une année comme les autres pour le Festival du cinéma américain de Deauville. En effet, en septembre prochain, ce rendez-vous incontournable du cinéma américain indépendant en France, voire en Europe, soufflera ses cinquante bougies. Pour célébrer comme il se doit cette édition anniversaire, le bureau de presse du festival a annoncé ce jour le thème de la rétrospective.
Les sorties du 7 août 2019
Le creux de la vague estivale n'est pas encore passé. Bien au contraire, on se trouve en plein dedans au cours de cette première semaine d'août, où la plupart des commerces sont fermés à Paris et où les derniers retardataires bénéficient peut-être enfin de quelques jours de repos avant la frénésie de la rentrée.
De retour en salles au mois d’août 2019
Après un mois de juillet excessivement surchargé, celui d'août se présente sous un jour plus abordable en termes de reprises en salles. Les cinéphiles en quête de retrouvailles nostalgiques et de découvertes de trésors cachés pourront ainsi regarder une quinzaine de films de répertoire au fil des quatre mercredis que compte le mois.
De retour en salles au mois de juillet 2019
Le fait que ce mois de juillet 2019 des reprises en salles a commencé avec le dernier jour de la Fête du cinéma a été de bonne augure. En effet, c'est à un véritable festin, voire à une orgie de films plus ou moins anciens que nous convient les valeureux distributeurs de films de patrimoine cet été.
De retour en salles au mois de mai 2019
Comme le dit le dicton, en mai, fais ce qu'il te plaît. Les sorties peu nombreuses de films de patrimoine pendant ce mois de mai-ci nous font craindre que les distributeurs spécialisés en cette matière louable aient préféré attendre l'été pour nous gâter, laissant par la même occasion le champ libre à l'actualité cannoise, qui cannibalise traditionnellement l'emploi du temps des sorties en cette période de l'année.
Les sorties du 1er mai 2019
Aujourd'hui, c'est la Fête du travail, mais le programme des sorties cinéma de ce mercredi férié pourrait aisément nous faire croire qu'on soit le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Les personnages féminins forts débarquent en effet en nombre sur les écrans français cette semaine, ne laissant aux hommes que de piètres restes sous forme de la suite des Petits mouchoirs de Guillaume Canet.
Décès de l’acteur John Gavin
L'acteur américain John Gavin est décédé le 9 février à Beverly Hills. Il était âgé de 86 ans. Un jeune premier prometteur au début des années 1960, à l'affiche de classiques signés Douglas Sirk, Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick, John Gavin n'a finalement participé qu'à un nombre réduit de films, suivis par quelques apparitions à la télévision.
Les sorties du 5 octobre 2016
Cette semaine, c’est la fête du documentaire ! Ce genre, injustement vilipendé par les uns, fiévreusement recherché par les autres, a été plutôt discret ces derniers temps, les nouvelles frasques de Michael Moore et l’Ours d’or italien mis à part. En ce premier mercredi du mois d’octobre – attention à vos oreilles lors de l’essai traditionnel des sirènes tout à l’heure, à midi ! – les distributeurs semblent pourtant s’être donné rendez-vous pour nous présenter une sélection assez éclectique de ces tranches de vie sublimées par le prisme du cinéma.
National Film Registry 2015 : 25 films pour l’éternité
Le Film Preservation Board a annoncé ce jour la liste des vingt-cinq films qui seront inscrits cette année au National Film Registry. Les œuvres reconnues de la sorte bénéficieront d’un soin particulier de sauvegarde à la Bibliothèque du Congrès américain, afin de les tenir disponibles et accessibles pour les générations futures.
70 nuances de Bleu au Forum des Images
Depuis le 1er avril et jusqu'au 24 mai, le Forum des Images propose une nouvelle rétrospective thématique autour de la couleur bleue au sens...
Cette semaine sur la planète Ciné
Des news sur Fast and Furious 7 et les Guardians of the Galaxy, le cinéma moins cher pour les jeunes, une grande actrice anoblie et une autre qui disparaît. Attention à la bonne marche de cette nouvelle rubrique sur Critique-film !