Tag: Michel Constantin
Test Blu-ray : Un linceul n’a pas de poches
Jean-Pierre Mocky a trouvé dans le bouquin d'Horace McCoy un terrain fertile, lui permettant de tirer à boulets rouges sur l’indépendance de la presse d’information, et au final, Un linceul n'a pas de poches lui permettra de flinguer tous azimuts...
Test Blu-ray : Un homme est mort
Un homme est mort est un polar de Jacques Deray, ayant la particularité notable d’avoir été tourné aux États-Unis. Il s’agit de fait d’un polar hybride, à mi-chemin entre deux sensibilités, deux visions du film policier.
Test Blu-ray : La Cité de la violence
Quand La Cité de la violence sort sur les écrans en 1970, Charles Bronson a 47 ans, et il n'est pas encore la star du box-office Hollywoodien qu'il deviendrait quelques années plus tard avec Un justicier dans la ville.
Test Blu-ray : Dernier domicile connu
Dernier domicile connu est l'un des premiers polars français remettant en cause deux grandes institutions : la police et le système judiciaire. José Giovanni nous livre ici un récit désabusé, au cœur desquels flics et juges semblent perdre toute autorité morale...
Test Blu-ray 4K Ultra HD : La traque
L'influence de Claude Chabrol sur l'intrigue de La traque se ressent dans la description, minutieuse et extrêmement réaliste, d'une certaine petite bourgeoisie de province, soudée dans l'abjection et prête à couvrir un meurtre afin de préserver ses avantages.
Test Blu-ray : Maigret voit rouge
Troisième et dernier film de la trilogie « Maigret » interprétée par Jean Gabin, Maigret voit rouge est malheureusement le moins bon de la série. Que les choses soient claires : il s'agit d'un bon petit film, typique du cinéma policier français des années 60, c'est à dire sous influence de « série noire » et de romans de gare type SAS – le film met en effet en scène les rapports teintés de politique et de diplomation entre forces de police françaises et américaines.
Test Blu-ray : La valise
Pour le spectateur habitué aux énormes comédies signées en solo par Francis Veber et Georges Lautner, La valise manque de la petite étincelle de folie qui aurait été nécessaire pour convaincre à 100% et se placer vers les plus hautes marches du podium.