Tag: Max mon amour
Décès du scénariste Jean-Claude Carrière
Le scénariste français Jean-Claude Carrière est décédé le 8 février à Paris. Il était âgé de 89 ans. Un homme de lettres hors pair, Carrière était pendant plus de dix ans le formidable complice du réalisateur espagnol Luis Buñuel. Mais son immense carrière ne se résume nullement à cette collaboration privilégiée qui avait vu naître des œuvres majeures comme Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie et Cet obscur objet du désir.
Décès du chef opérateur Raoul Coutard
Le chef opérateur français Raoul Coutard est décédé hier soir près de Bayonne. Il était âgé de 92 ans. Responsable de la photo de plus de 50 films, Coutard s’était fait surtout un nom grâce à sa collaboration soutenue avec Jean-Luc Godard sur des chefs-d’œuvre sublimes comme A bout de souffle, Le Mépris et Pierrot le fou, ainsi qu’en chef opérateur attitré de la Nouvelle vague.
Critique : Max mon amour
La subversion sulfureuse se manifeste exclusivement dans la prémisse de ce film faussement iconoclaste. Une femme qui tombe amoureuse d’un singe, au point de le préférer à son mari, qui est à son tour assez téméraire pour accepter cette concurrence à la fois animale et déloyale dans le foyer familial : il y aurait eu de quoi en faire une satire cinglante sur l’hypocrisie des mœurs, si seulement le scénariste Jean-Claude Carrière avait encore pu faire équipe avec son trublion de collaborateur Luis Buñuel. Puisque le maître de la provocation filmique n’était déjà plus de ce monde au milieu des années 1980, Carrière a dû se rabattre sur un autre cynique invétéré en la personne de Nagisa Oshima, lors de l’un de ses très rares films coupés complètement de la sphère japonaise. Le résultat est bien trop sage pour défrayer encore la chronique de nos jours. Même à l’époque, pareille entorse aux conventions sexuelles n’a pas non plus dû faire trop de vagues, vu comment le récit tourne obstinément autour du pot, sans jamais vraiment oser choquer le spectateur.
Un français parmi les Oscars d’honneur 2015
Quatre légendes, mythes et figures importantes (et autres superlatifs plus que mérités) du cinéma mondial seront honorés dans cette sélection de très haute tenue...