Accueil Tags Mathieu Kassovitz

Tag: Mathieu Kassovitz

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Rivières pourpres

0
A la découverte des Rivières pourpres il y a 24 ans, beaucoup de cinéphiles et autres aspirants-critiques avaient pu avoir la dent dure avec le film de Mathieu Kassovitz. Peut-être un peu dépassé par la fougue de ses vingt ans, l'auteur de ces lignes avait ainsi considéré que le film du jeune Kasso n'était pas à la hauteur de son essai précédent.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Cinquième Élément

0
Le Cinquième Élément est un projet que Luc Besson a porté dans son cœur durant des années. La légende autour du film raconte qu'il a écrit la première ébauche de son scénario quand il était au lycée...

Critique Express : Les rois de la piste

2
Le rythme du film et, surtout, le jeu de comédiens et de comédiennes qui, manifestement, se sont bien amusé(e)s, permettent de passer un bon moment.

Critique : L’astronaute

0
Sur ce thème d'un individu dont le rêve consiste à vouloir accomplir le premier vol spatial habité de l'espace, Nicolas Giraud n'a absolument pas cherché à se rapprocher d'une réalisation de type blockbuster, avec moult effets spéciaux.

Test Blu-ray : Les Choses humaines

0
Après une courte carrière dans les salles obscures n'ayant attiré qu'un peu plus de 182.000 spectateurs, Les Choses humaines débarque le 6 avril au format Blu-ray, sous les couleurs de Gaumont.

Test Blu-ray : Les Méchants

0
Le plus paradoxal dans le destin des Méchants, c’est que le film a en fait été la victime de ce qu’il dénonce sur le mode de l’absurde : comme ses personnages, le film a rapidement été pointé du doigt, puis « diabolisé » par le biais des réseaux sociaux.

Critique : Les Choses humaines

0
Quel type de procès Yvan Attal compte-t-il faire avec son nouveau film ? Celui d'une masculinité désormais en crise, qui se croyait tout permis et qui a du mal à s'adapter à la nouvelle donne de la parole libérée des femmes ? Celui de cette dernière, justement, qui – à force d'avoir été ignorée pendant si longtemps – peut avoir tendance à se déchaîner brutalement ?

Test Blu-ray : Jusqu’ici tout va bien

0
Le titre du dernier film de Mohamed Hamidi, Jusqu’ici tout va bien, est une référence aux propos ouvrant le film de Mathieu Kassovitz La haine (1995) qui, s’il a pourtant été tourné par un jeune homme ayant plutôt eu ce que l’on appellerait une « jeunesse dorée », est finalement parvenu à s’imposer comme un des films de référence sur la « banlieue » en France. Mohamed Hamidi est quant à lui originaire de Seine-Saint-Denis. Très investi dans les activités sociales, il a participé à la fondation de l'association Alter-Egaux qui aide les jeunes des quartiers dans leur orientation ; en 2005, suite aux émeutes des banlieues qui ont secoué la France, il cofonde et dirigera un peu plus tard la rédaction du Bondy Blog, média en ligne ayant pour vocation de raconter la France de la diversité ethnique et d'être la voix des quartiers sensibles dans les débats qui animent la société française. Jusqu'ici tout va bien est son troisième film en tant que réalisateur / scénariste. Contrairement à Kassovitz, sa « légitimité » sociale et artistique dans un projet ayant pour sujet les banlieues dites difficiles ne fait aucun doute.

Critique : Le Chant du loup

0
De nos jours, alors que les menaces au niveau international sont aussi diffuses qu'une cyberattaque ou un attentat terroriste perpétré sur n'importe quelle cible, quelle nation se rêve encore en grande puissance militaire ? Le temps des épopées de guerre héroïques paraît en effet révolu, tellement le climat contemporain fortement anxiogène invite à l'évasion par excellence du côté des affrontements fantastiques entre super-héros, l'essence même de l'évacuation des inquiétudes réelles vers un univers suprêmement fictif.

Mathieu Kassovitz président du jury du Festival de Gérardmer 2018

0
La 25e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018. Le Jury des Longs Métrages...

Test Blu-ray : Valérian et la Cité des mille planètes

0
La critique a généralement la dent dure avec Luc Besson, et l’échec cuisant de Valérian et la Cité des mille planètes au box-office américain en a réjoui plus d’un, provoquant un véritable déferlement anti-Besson sur les réseaux sociaux.

Critique : Happy end

0
Cela a presque quelque chose de malicieusement réconfortant de constater que Michael Haneke n'est pas parfait. Il ne l'a en fait jamais vraiment été, puisque avant son coup double des Palmes d'or cannoises pour Le Ruban blanc et Amour, on lui devait des films aussi inégaux que Code inconnu et Le Temps du loup.