Tag: Mario Monicelli
La Cinémathèque Française au printemps 2023
Tout juste remise de la dixième édition du festival « Toute la mémoire du monde » qui a eu lieu début mars à Bercy et hors des murs dans les salles de patrimoine partenaires, la Cinémathèque Française a d'ores et déjà enchaîné sur son programme du printemps 2023. D'ici fin mai, cinq rétrospectives et quatre cycles thématiques feront vibrer les cœurs des cinéphiles franciliens dans les trois salles de projection de l'illustre institution parisienne.
Critique : Les Camarades
Le cinéma italien des années 1960 n'était pas seulement l'âge d'or de la comédie savoureuse, aussi fraîche et populaire aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle. Il œuvrait de même sans relâche à la création d'une conscience sociale, le reflet filmique d'une misère matérielle qui allait de pire en pire au fur et à mesure qu'on descendait des Alpes vers la Sicile.
Venise 2018 : Guillermo del Toro président
Lauréat du Lion d'or l'an dernier lors de la 74ème édition du Festival de Venise pour La Forme de l'eau (en salles ce mercredi...
Critique : Le Pigeon
Les films qui trônent au sommet du sous-genre de la comédie à l'italienne sont si irrésistibles – au point d'être indémodables –, parce qu'ils savent jouer en toute allégresse avec la faillibilité de la nature humaine. Pour faire simple, les enjeux purement dramatiques y servent de façade à un feu d'artifice de gags et autres frivolités linguistiques, dont la vocation principale est de se moquer avec autant d'intelligence que de sympathie de l'état d'esprit propre à nos voisins transalpins.
Test Blu-ray : Brancaleone s’en va-t-aux Croisades
Malgré la croyance populaire, le chef d’œuvre des Monty Python Sacré Graal ne fut pas le premier représentant du genre que nous appellerons la « comédie médiévale » - en effet, quelques années avant que les trublions britanniques ne s’attaquant au genre, les italiens avaient déjà tenté l’expérience par deux fois, avec L’armée Brancaleone (1966) et Brancaleone s’en va-t-aux Croisades (1970).
Cannes 70 : la Palme d’or maudite
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Test DVD : Le prophète
Une comédie qui s'avère fort plaisante du début jusqu'à la fin et qui, contrairement à pas mal d'autres comédies sorties à la même époque, a très bien résisté à l'usure du temps
Critique : Un héros de notre temps
Qu’il est loin le temps où le cinéma italien faisait preuve d’une vitalité telle que les pépites filmiques y tombaient presque à un rythme hebdomadaire ! Même si quelques distributeurs téméraires comme Bellissima Films s’évertuent à nous faire découvrir en France une sélection du cinéma italien actuel, force est de constater que la grande époque des années 1950 et ’60 est définitivement révolue.