Tag: Main basse sur la ville
Les sorties du 16 novembre 2022
On a du mal à saisir le thème fédérateur de ce mercredi de cinéma, niché au cœur du mois de novembre. Bien que les sorties du jour ne paient pas de mine à première vue, elles recèlent de nombreuses propositions de cinéma, libres et iconoclastes, contemplatives et explosives.
Cycle « Révoltes & révolutions » sur LaCinetek en mai 2020
Françaises, Français, soulevez-vous ! La fête nationale du 14 juillet, comme tout le monde le sait en souvenir de la prise de la Bastille en 1789, n'aura certes lieu que dans huit semaines. Et par les temps de déconfinement progressif qui courent, il est peu probable qu'elle ait lieu cette année avec les grands défilés traditionnels.
Critique : Main basse sur la ville
Au pied du Vésuve trônent les châteaux de la grande époque, la Galleria Umberto I, les offrandes au dieu Maradona sans oublier les ruines figées de l'antique cité de Pompéi... Une carte postale altérée par la misère, spectaculaire, qui ronge la cité phare du Mezzogiorno. Lion d'Or à la Mostra en 1963, le film de Francesco Rosi est une chronique de cette misère. Il nous en montre les causes, les exposent et les dénoncent. Un long-métrage coup de poing, de seulement 1h30, qui fait figure de monument sur l'Italie démocrate-chrétienne.
Décès du réalisateur Francesco Rosi
Le réalisateur italien Francesco Rosi est décédé avant-hier à Rome. Il était âgé de 92 ans. Dans les années 1960 et ’70, Rosi était l’un des maîtres du cinéma engagé en Italie, grâce à des œuvres majeures comme Main basse sur la ville et L’Affaire Mattei.
Critique : Main basse sur la ville (autre avis)
Le film de Francesco Rosi s'inscrit dans la lignée du cinéma politique italien engagé des années 60-70.