Tag: Le Grand bain
César 2019 : les nominations
Les nominations pour la 44ème édition des César ont été annoncées avant-hier matin par Alain Terzian, le président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Maxime Saada, président du groupe Canal +. La cérémonie aura lieu le vendredi 22 février à la Salle Pleyel et sera diffusée comme d'habitude en clair et en exclusivité sur Canal + à partir de 21h00.
Les Incontournables UGC 2019 : 22 films à 3€50 la place
Parmi nos bonnes résolutions de chaque début d'année compte invariablement celle d'aller voir plus de films. Un vœu pieux qui résulte du constat que nous avons raté d'innombrables œuvres cinématographiques dignes d'intérêt au cours des douze mois précédents. Heureusement, diverses rédactions et autres circuits d'exploitation organisent au mois de janvier un ample programme de rattrapage.
Le box-office de la semaine du 5 décembre 2018
Après un raz-de-marée de nouveautés la semaine dernière, celle-ci, le numéro 49, allant du 5 au 11 décembre, se contente essentiellement de préserver le statu quo. Le cumul des entrées hebdomadaires baisse imperceptiblement, d'un peu moins de 46 000 tickets vendus, pour rester au dessus des trois millions et demi de spectateurs plus ou moins ravis de ce qu'ils ont vu sur grand écran.
Le box-office de la semaine du 28 novembre 2018
La météo sociale n'était pas vraiment au beau fixe pendant la semaine 48, allant du 28 novembre au 4 décembre, avec la mobilisation des gilets jaunes qui y avait pris le tournant épineux vers des manifestations et des revendications plus virulentes. Pourtant, le box-office français ne reflète guère cette fébrilité ambiante, grâce à une vague douce de nouveautés, faisant le ménage parmi des films figés dans le classement depuis plus d'un mois.
Le box-office de la semaine du 21 novembre 2018
Peu importe que ce soit en France ou ailleurs, la force commerciale des nouveautés détermine plus que jamais la tenue globale du box-office hebdomadaire. La semaine 47, allant du 21 au 27 novembre, en est l'exemple parfait, puisque les résultats assez moyens des films nouvellement à l'affiche a eu pour conséquence la perte de plus de 800 000 entrées par rapport à la semaine précédente, exceptionnellement vigoureuse.
Le box-office de la semaine du 14 novembre 2018
On a encore parlé trop vite, il y a peu de temps, lorsqu'on regrettait l'absence de films porteurs à sortir en France d'ici la fin de l'année ! Car la semaine 46, allant du 14 au 20 novembre, en avait certainement un, avec la suite de l'univers annexe du phénomène Harry Potter. Grâce à Les Animaux fantastiques Les Crimes de Grindelwald de David Yates, un film aussi long que son titre, le box-office national gagne un demi-million de spectateurs par rapport à la semaine passée, une heureuse anomalie en cette saison hors vacances normalement calme, pour approcher de près les quatre millions de tickets vendus.
Le box-office de la semaine du 7 novembre 2018
Une baisse importante, quoique prévisible, en cette semaine 45, allant du 7 au 13 novembre, au cours de laquelle la fréquentation des salles obscures françaises a donc retrouvé le niveau d'un cycle hebdomadaire ordinaire. Plus de deux millions d'entrées en moins, cela fait certes mal, mais demeure tout à fait conforme aux grandes tendances observées ces dernières années.
Le box-office de la semaine du 31 octobre 2018
Après une semaine stimulée de façon exceptionnelle par les vacances de la Toussaint, le box-office français demeure à un niveau plus que solide en cette mini-rentrée automnale. La semaine 44, allant du 31 octobre au 6 novembre, ne perd ainsi qu'un peu moins de sept-cents mille entrées par rapport à la précédente, pour un chiffre global d'environ cinq millions et demi de spectateurs, de rigueur pour cette fin de période faste avant le creux pré-Noël.
Le box-office de la semaine du 24 octobre 2018
La semaine en plein milieu des vacances de la Toussaint – c'était le numéro 43, allant du 24 au 30 octobre – a entièrement respecté les attentes placées en elle. Dit comme ça et en prenant en compte la courbe montante qui se profile traditionnellement à ce moment-ci de l'année, cela a l'air de ne pas être exceptionnel.
Prix Louis-Delluc 2018 : les nominations
Les nominations pour le Prix Louis-Delluc, le « Goncourt du cinéma » créé en 1937, ont été annoncées hier. La cérémonie aura lieu le 12 décembre au Fouquet's à Paris. Les successeurs potentiels de l'édition 2017, Barbara de Mathieu Amalric pour le Louis-Delluc du Meilleur Film et Grave de Julia Ducournau pour celui du Meilleur premier film, ont été sélectionnés par un comité d'une vingtaine de journalistes, choisis à vie, sous la présidence de l'ancien délégué général du Festival de Cannes Gilles Jacob.
Les sorties du 24 octobre 2018
Ce sont les vacances de la Toussaint, un fait qui se manifeste du côté des sorties de la semaine à la fois par quelques films au thème d'Halloween et surtout par une fâcheuse surabondance de films dignes d'être mis en avant et donc vus. Rien que les documentaires cumulent une durée impressionnante de plus de seize heures, essentiellement due au véritable chef-d'œuvre du dernier Festival de Cannes : le film fleuve de plus de huit heures, découpé tout de même en trois parties pour son exploitation en France, Les Âmes mortes de Wang Bing.
Festival d’Angoulême 2018 : ça commence aujourd’hui
La 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême s'ouvrira ce soir. Jusqu'à dimanche prochain, le 26 août, les spectateurs pourront découvrir dans les salles de la ville charentaise une compétition composée de dix longs-métrages, quatorze films en avant-première, ainsi qu'un hommage dédié au cinéma haïtien, les bijoux de famille du distributeur UGC et un focus sur le réalisateur Jacques Doillon.