Tag: Le crime de l’Orient Express
Décès de l’acteur Sean Connery
James Bond, le seul, le véritable, n'est plus. L'acteur écossais Sean Connery est décédé ce jour à Nassau, aux Bahamas. Il était âgé de 90 ans. Le premier agent de sa majesté sur grand écran dans sept aventures spectaculaires de James Bond 007 contre Dr. No en 1962 jusqu'à Jamais plus jamais en 1983, Connery avait su alimenter en parallèle sa carrière d'acteur de rôles mémorables sans licence de tuer.
Décès de l’acteur Albert Finney
L'acteur anglais Albert Finney est décédé le 7 février à Londres d'une infection respiratoire. Il était âgé de 82 ans. L'un des comédiens les plus brillants de sa génération, aux côtés de Peter O'Toole, Alan Bates et Tom Conway, Finney avait su se glisser dans des rôles à la diversité impressionnante.
Décès de la monteuse Anne V. Coates
La monteuse anglaise Anne V. Coates est décédée le 8 mai dernier à Los Angeles. Elle était âgée de 92 ans. Une véritable légende au sein de sa profession, Coates avait monté une cinquantaine de films et avait collaboré avec de nombreux réalisateurs de renom, tels que David Lean, Sidney Lumet, David Lynch et Steven Soderbergh.
Test Blu-ray : Le crime de l’Orient-Express
Avec l’un des romans les plus connus d’Agatha Christie, Kenneth Branagh se retrouve devant et derrière la caméra, offrant au célèbre Hercule Poirot une incarnation très personnelle, dénuée de tout académisme. (...) Le prologue du Crime de l'Orient Express donne déjà une idée claire de la personnalité du nouveau Poirot, fidèle à ce que l’on en connaît mais plus complexe. Cette ouverture enjouée et précise souligne son tempérament quasi-maniaque, son esprit de déduction inégalé mais aussi ses nouvelles bacchantes, assez magistrales. Il est dépeint comme un être bienveillant qui voit le monde tel qu’il devrait être et en repère les imperfections pour les corriger. Son code moral est rigide, il désapprouve le meurtre sous toutes ses formes et ne tolère aucune exception. Farouchement attaché à la notion de bien et de mal, il devra pourtant revoir ses certitudes. Le récit s’ancre d’ailleurs plus sur la psychologie de Poirot et de ses proies que sur la résolution d’un assassinat. Ici, il est un homme avant tout porté par une forme de mélancolie sourde devant faire face au plus grand dilemme de sa carrière.
Le box-office de la semaine du 10 janvier 2018
On a beau se lamenter, la décrue massive des entrées était entièrement prévisible en cette semaine 2, allant du 10 au 16 janvier ! Comme d'habitude, la fin des vacances scolaires et le retour à des préoccupations extra-filmiques, comme par exemple les soldes, riment avec une baisse sensible des résultats hebdomadaires.
Le box-office de la semaine du 3 janvier 2018
En cette semaine 1, allant du 3 au 9 janvier, le box-office français 2018 reprend là où celui de 2017 s'était arrêté, c'est-à-dire au sommet ! En effet, la dégringolade tant appréhendée était partie remise pendant quelques jours, le temps que les enfants et les adolescents n'avaient pas encore retrouvé le chemin de l'école.
Le box-office de la semaine du 27 décembre 2017
Les salles de cinéma françaises étaient bien remplies et même bondées en cette semaine 52, allant du 27 décembre au 2 janvier, qui permet donc à l'année 2017 de se terminer en beauté ! La progression est carrément spectaculaire, avec une hausse de plus de deux millions de spectateurs par rapport aux résultats déjà satisfaisants des deux semaines précédentes.
Le box-office de la semaine du 20 décembre 2017
L'année du box-office 2017 touche presque à sa fin avec cette semaine 51, allant du 20 au 26 décembre, qui est donc la dernière semaine complète de comptabilité des entrées cinéma. Et il n'y a strictement rien de honteux à terminer, à cinq jours près, sur un résultat global aussi solide ! Le nombre total des spectateurs ne recule en effet que d'un peu plus de 20 000 et dépasse donc toujours largement les cinq millions, après le démarrage tonitruant du dernier Star Wars la semaine précédente.
Le box-office de la semaine du 13 décembre 2017
Le nouveau Star Wars bat tous les records ! On pourrait presque s'arrêter là pour tenir compte de l'avant-dernière semaine cinéma de l'année, le numéro 50 allant du 13 au 19 décembre 2017. Car comme prévu – et sans doute anticipé par un nombre important d'exploitants – l'épisode VIII s'impose avec aplomb en tête du box-office français.
Les sorties du 13 décembre 2017
On pourrait croire que le huitième épisode de Star Wars soit le seul film à sortir sur les écrans français aujourd'hui, tellement le battage médiatique depuis des semaines, voire des mois, nous a préparés à cette exclusivité mondiale, quelques heures à peine avant le déferlement de la Force dans les salles de la planète entière.
Le box-office de la semaine du 15 novembre 2017
Le box-office français est loin d'avoir retrouvé son tonus en cette semaine 46, allant du 15 au 21 novembre 2017 ! Les entrées cumulées des sept jours passés perdent en effet environ cent mille spectateurs par rapport à la semaine précédente. Elles demeurent donc à un niveau à peine satisfaisant, à un peu moins de 3 300 000 entrées en tout et pour tout.
Le box-office de la semaine du 8 novembre 2017
Il s'en est fallu de peu pour que l'aspect général du box-office français de cette semaine 45, allant du 8 au 14 novembre 2017, ait l'air respectable, d'à peine plus de trois mille spectateurs pour être exact ! Hélas, il n'en fut rien et ce qui aurait pu être un classement à l'honneur suprême du cinéma français, qui domine pour une fois largement avec une part de marché de plus de 60 %, en est en fin de compte le reflet ambigu.