Tag: La Finale
Vu sur OCS : La Finale
Le rire est le meilleur remède, contre tout, même les choses qui ne se prêtent à première vue pas à l'humour. Alors qu'on attend avec impatience un peu plus de dérision dans ces temps de confinement à rallonge – de la vraie dérision, pas ces encouragements d'endurance et autres témoignages de solidarité en pleine crise – , on n'aurait pas vraiment misé sur le sujet délicat et même douloureux de la maladie d'Alzheimer pour nous remonter le moral.
Test Blu-ray : La finale
La finale suit, à la façon d’un road movie, le voyage de Lyon à Paris d’un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer et de son petit-fils. Si le film de Robin Sykes évoque bien sûr en toile de fond les drames liés à cette maladie dégénérative, l’idée forte du récit réside surtout dans le rapprochement de deux êtres complètement repliés sur eux-mêmes. Le grand-père est mis au rencard de la société par sa maladie, qui l’isole complètement du reste du monde –voire même de lui-même– tandis que le jeune homme s’impose quant à lui comme le pur produit de son époque, égocentrique, coupé du monde par le biais de la « bulle » numérique, téléphone et écouteurs sur les oreilles. Ainsi, durant les deux premiers tiers de La finale, ce ne sont finalement pas tant les problèmes d’orientation du grand-père qui vont prolonger le voyage des deux personnages, mais bel et bien le fait que le petit-fils soit « absorbé » dans son univers, coupé du monde par les écouteurs et les écrans, qui le rendent inattentif à ceux qui l’entourent.
Le box-office de la semaine du 4 avril 2018
Si la semaine 14, allant du 4 au 10 avril, a de quoi impressionner par sa rigueur et sa régularité, on se joindrait volontairement aux exploitants qui doivent espérer que des périodes comme celle-là, il n'y en a pas trop souvent pendant l'année. Face au cumul hebdomadaire toujours au dessus des trois millions de spectateurs et de quatre nouveautés placées de manière dispersée dans le Top 10, on a effectivement aussi droit au revers de la médaille
Le box-office de la semaine du 28 mars 2018
A première vue, une semaine comme celle qui vient de s'écouler, numéro 13, allant du 28 mars au 3 avril, a l'air d'être tout à fait ordinaire. Il n'empêche que cela peut faire du bien au box-office français, ces moments de répit qui servent accessoirement à faire le ménage. Car la moitié du Top 10 a été renouvelée, plutôt systématiquement qu'avec panache, mais le résultat est bel et bien là.
Le box-office de la semaine du 21 mars 2018
Ça souffle le chaud et le froid en ce moment au box-office français ! Après la belle embellie de la semaine dernière, due à l'opération promotionnelle « Le Printemps du cinéma », les chiffres s'effondrent misérablement pendant celle-ci, numéro 12, allant du 21 au 27 mars. On devrait presque se demander à quoi cela sert de gonfler artificiellement les résultats au cours de ces périodes de braderie, puisque leurs lendemains s'avèrent sans exception des plus pénibles.
Les sorties du 21 mars 2018
La disette toute relative des semaines passées est heureusement derrière nous, grâce à un programme de sorties hebdomadaires qui nous en met plein les yeux. La sélection des films à l'affiche ce mercredi est même si foisonnante que nous nous sentons obligés de les regrouper arbitrairement selon leurs genres respectifs, c'est-à-dire de traiter au fil des paragraphes des films de fictions, puis des documentaires et enfin des films en reprise.
Festival de l’Alpe d’Huez 2018 : le palmarès
Le palmarès de la 21e édition du Festival International du Film de Comedie de l'Alpe d'Huez, qui s'est déroulé du 16 au 21 janvier,...