Tag: Kiyoshi Kurosawa
Test Blu-ray : Cure
Lorsque l’on a découvert Cure en France en 1999, le film avait beau avoir été largement salué par Libé, Les Inrocks et Télérama, il fit tout de même à l’époque office de douche froide à bien des cinéphiles amateurs de cinéma d’horreur et de fantastique.
Test Blu-ray : Au bout du monde
Au bout du monde, qui suit une reporter japonaise lors d’un voyage professionnel en Ouzbékistan, fait indéniablement partie de ces films de Kurosawa dont la portée dépasse la simple « chronique », et vise clairement à souligner la problématique de la « déshumanisation » du monde contemporain
Venise 2020 : le palmarès
La 77ème édition du Festival de Venise s'est terminée samedi soir, le 12 septembre, avec l'annonce de son palmarès. Malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire en Europe et ailleurs, ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial à la rentrée a pu se tenir à peu près comme prévu.
Test DVD : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)
Avec Invasion, on n’est certes pas parti aussi loin dans le délire grandiloquent de la suprématie de l’amour, sur fond d’effets spéciaux improbables, que dans Real du même réalisateur. Néanmoins, il ne reste pas moins frustrant que cette histoire au potentiel certain ne fait pas preuve de davantage de discernement pour éviter les mauvais choix scénaristiques et formels. Ces derniers sont portés au paroxysme, lors d’une conclusion qui anéantit les rares subtilités et nuances développées précédemment et quoiqu’il en soit en perte de vitesse, depuis que l’envahisseur a décidé avec une insouciance préjudiciable de jouer cartes sur table avec ses proies.
Berlinale 2018 : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)
Tant qu'on peut en juger à partir d'un échantillon personnel forcément incomplet, le cinéma asiatique nous a plutôt déçus pendant cette Berlinale. Après avoir été laissés sur notre faim par les Coréens Hong Sang-soo et Kim Ki-duk, nous voici confrontés à un autre cinéaste prolifique en mode redondance.
Test Blu-ray : Tokyo Sonata
Présenté lors du festival de Cannes en 2008, Tokyo Sonata fait indéniablement partie de la « fourchette haute » du travail de Kiyoshi Kurosawa, et s’impose même sans peine comme l’un de ses tous meilleurs films.
NIFFF 2016 compte-rendu 2/2 : les autres sections
Suite du compte-rendu du NIFFF 2015…
Première partie du compte-rendu ici.
Palmarès là.
NEW CINEMA FROM ASIA
Chongqing Hot Pot
Si vous aimez les films de braquage avec des...
Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2016
Une fois que la tempête médiatique soulevée plus tôt cette année par la controverse #OscarsSoWhite était passée, l’Académie du cinéma américain n’avait essentiellement qu’une option pour remédier au manque de diversité, reflété par les dernières nominations aux Oscars.
27ème Festival d’Automne de Gardanne
Le 19 novembre 2014, on apprenait le décès brutal de Régine Juin, quelques jours seulement après la clôture du 26ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne qu'elle avait parfaitement organisé, comme d'habitude, et qui, comme d'habitude, avait été un grand succès. Régine, sachez que les cinéphiles de la région d'Aix / Marseille ne vous oublieront pas ! Comme elle l'aurait souhaité, une nouvelle directrice, Cerise Jouinot, est arrivée pour faire vivre le cinéma 3 Casino et son Festival annuel. Le 27ème Festival va se dérouler du 16 au 27 octobre et le programme promet de grands moments de cinéma : 62 films différents au total dont 24 avant-premières et 9 pour le jeune public. Un véritable tour du monde puisque 28 pays seront représentés !
Critique : Séance
Le fantastique selon Kiyoshi Kurosawa se montre le plus redoutable, lorsqu’il accentue l’étrange à travers ses manifestations abstraites, au lieu de laisser le travail de l’imagination aux effets spéciaux. Ainsi, dans Real, qui reste encore pour quelques heures le dernier de ses films à sortir en France, le réalisateur avait hélas cédé à la facilité en représentant le monstre mythologique par le biais d’une avalanche d’effets peu convaincants.
Critique : La Terre penche (court-métrage)
Grand Prix à Pantin en 2012 avec La Maladie blanche, revenue en 2014 avec Madeleine et les deux apaches, la réalisatrice Christelle Lheureux remet son titre en jeu avec ce nouveau moyen-métrage, plus narratif que les précédents tout en conservant un goût certain pour le mystère.
Festival de Cannes 2015 : palmarès Un Certain Regard
Le jury Un Certain Regard 2015 a choisi de remettre son premier prix au film islandais Béliers de Grímur Hákonarson. Deux frères (Gummi et...