Tag: Joe Dante
Test Blu-ray : La nuit déchirée
En un peu moins d'une heure et demie, La nuit déchirée multiplie les qualités qui enthousiasmèrent au-delà de toute mesure les 332.000 ados français l'ayant découvert dans les salles durant l'été 1992.
Test Blu-ray : Phil Tippett – Des Rêves et des monstres
C’est aujourd’hui au génial Phil Tippett que Gilles Penso et Alexandre Poncet rendent un vibrant hommage avec Phil Tippett : Des rêves et des monstres.
Conseils cinéma pour un #confinement en famille
On ne vous l'apprend pas : en ce début d'année 2020, le monde entier ou presque est confiné chez soi, la consigne afin de se sortir au plus vite de la crise sanitaire du COVID-19 étant #RestezChezVous – on suppose que les familles qui nous lisent respectent tant bien que mal le fait de faire « l'école à la maison » pour nos chères petites têtes blondes. Cela dit, les vacances scolaires approchent à grands pas toutes zones confondues, et en cette période de relâche, rien de tel que de s'organiser une séance cinéma en famille et à la maison, puisque les cinémas sont fermés.
Test Blu-ray : Le flic de Beverly Hills – L’intégrale
Si elle était disponible au format Blu-ray en France ainsi que d’autres pays d’Europe depuis 2012, la trilogie du Flic de Beverly Hills restait à ce jour inédite aux États-Unis dans sa totalité : en effet, seul le premier film de la saga, signé par Martin Brest en 1984, était disponible en Haute-Définition sur le territoire américain. Histoire de fêter dignement l’arrivée de la totalité de la franchise aux USA, les trois films ont donc bénéficié de tout nouveaux transferts, remasterisés en 4K pour l’occasion. De quoi assurément foutre votre ancienne édition à la poubelle, ou vous en servir pour caler un meuble, n’est-ce pas ? Cette ressortie est également l’occasion de redécouvrir la saga, plus de 35 ans après la sortie du premier épisode, et éventuellement de revoir votre jugement sur celle-ci. On ne peut également s'empêcher de penser que Paramount a pu lancer cette restauration comme une façon de tâter le terrain concernant l'hypothétique mise en chantier d'un quatrième épisode de la saga – véritable arlésienne dans le sens où Le flic de Beverly Hills 4 est régulièrement annoncé en développement puis repoussé depuis une quinzaine d'années... On ne désespère pas de le voir un jour débarquer sur grand écran, même si après l'excellent Dolemite is my name en 2019, on commence à se dire qu'il y a de fortes chances que le film voie le jour directement sur Netflix.
Test Blu-ray : Waxwork
Tout le monde connaît, dans son entourage plus ou moins proche, des pères et des fils pratiquant le même métier, ou appartenant à la même boite. Cela existe dans tous les corps de métier du monde, et c’est bien la plupart du temps socialement accepté, même si bien-sûr, que cela soit justifié ou pas, le mot « piston » réapparaît inévitablement. Cette notion d’atavisme professionnel, qui se résume pourtant bien souvent à une simple idée de transmission, se retrouve également dans le monde du sport ou des Arts
Test DVD : Histoires fantastiques – L’intégrale
D’Histoires fantastiques, le public français connaît principalement trois épisodes, qui s’étaient vus compilés sous la forme d’un film à sketches sorti en salles en 1987 : Papa momie, La mascotte et La mauvaise tête.
La Cinémathèque Française au printemps 2017
C'est déjà le printemps à la Cinémathèque Française et c'est surtout la fête, puisque la 5ème édition de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré, s'y déroule depuis hier et hors les murs, à la Fondation Jérôme Seydoux, à l'Action Christine, à la Filmothèque du Quartier latin et au Méliès de Montreuil.
Noël en dix films incontournables :
Noël sonne à la porte des chaumières, l’occasion de faire un tour de table des films de Noël les plus marquants, et peut-être de trouver...
Test Blu-ray : Cheeseburger film sandwich
Malgré ce que son titre, opportunément choisi par les distributeurs français, pouvait laisser supposer, Cheeseburger film sandwich (1987) n’était pas, au départ du moins, la suite « officielle » de Hamburger film sandwich (1977). Néanmoins, plusieurs éléments les rapprochent l’un de l’autre : outre la présence derrière la caméra de John Landis et de Robert K. Weiss à la production, la « forme » des deux films est assez similaire : celle d’un long zapping protéiforme et hétérogène pensé comme une satire de la TV américaine. Si d’autres films ont d’ailleurs également choisi ce concept, prétexte à des enchainements ininterrompus de sketches délirants – on pense notamment à Faites-le avec les doigts (The groove tube, Ken Shapiro - 1974), à Télé ringards (UHF, Jay Levey - 1989), ou encore à News movie (The Onion movie, Tom Kuntz & Mike Maguire - 2008) – Hamburger et Cheeseburger film sandwich semblent dorénavant à jamais liés, à tel point que même le site de référence IMDb les connecte l’un avec l’autre comme faisant partie d’une seule et même « franchise ».
Test Blu-ray : The ‘burbs – Les banlieusards – Édition «...
Chef d’œuvre (souvent) oublié de la filmographie de Joe Dante, Les banlieusards s’est forgé, avec les années, une solide réputation de film culte. Satire enlevée et brillante de l’american way of life de banlieue, le film s’avère en effet un trésor de comédie dont le casting porté par Tom Hanks est également composé des tronches incroyables de Rick Ducommun, Bruce Dern ou encore Corey Feldman (le gamin « cool » incontournable des années 80).
Décès du réalisateur anglais Robin Hardy
Certains réalisateurs sont reconnus pour une filmographie abondante, riche, variée en multiples coups d'éclats qui les ont ancré dans l'Histoire du 7ème Art grâce...
[Sorties DVD / Blu-ray] Du lourd d’ici la fin de l’année...
Re-animator, Re-Animator II, Les banlieusards, Parker Lewis et 4 films de Van Damme : un deuxième semestre sous le signe de la re-découverte de pépites oubliées...