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Revu sur MUBI : O fantasma

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Les cinémas français sont fermés depuis plus d'un mois. Ce sevrage imposé de nos pratiques de visionnage sur grand écran n'est certes pas l'aspect le plus grave de l'épidémie. Il nous fait néanmoins regretter chaque jour un peu plus nos chères salles obscures.

Critique : L’Ornithologue

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Le nouveau film de Joao Pedro Rodriguez, son 5ème long-métrage, sort le 30 novembre. C’est également aux alentours de cette période que le Centre Pompidou a pris l’initiative d’organiser une rétrospective consacrée au cinéaste portugais, du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017. Parallèlement à cette actualité cinématographique, les éditions de Pompidou profitent de cette aubaine afin d’éditer un ouvrage d’entretiens autour du cinéaste, par ailleurs le premier livre édité en France traitant de l’œuvre du metteur en scène lisboète. Actualité intense dont le principal intérêt est de mettre en lumière la sensibilité profondément singulière et originale de Joao Pedro Rodrigues. Son nouveau métrage, une transposition à la fois moderne et subversive du mythe de Saint-Antoine de Padoue, est d’une richesse ample et dense, une plongée dans un monde archaïque revisité à l’aune d’une vision contemporaine. À titre informatif, ne lisez pas ce qui suit si vous voulez profiter de ce film hors-norme, prenant des sentiers inattendus pour le spectateur. La vision de L’Ornithologue se déguste mieux lorsque l’on est vierge de toutes idées préconçues.

Le 12ème Festival de Brive n’est pas un numéro…

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… mais un festival libre... de mettre à l'honneur le moyen-métrage et ce depuis 2004 déjà à Brive, dans les trois salles du Rex....

Test DVD : João Pedro Rodrigues : l’intégrale – Coffret 4...

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João Pedro Rodrigues est un réalisateur & scénariste portugais, dont la renommée s’est faite aux yeux du public à la Mostra de Venise en 2000 avec le long-métrage choc O fantasma. Souvent catalogué « cinéaste gay », à cause de ses errances homosexuelles et de ses personnages troubles (transsexuels, travestis, homos refoulés…), Rodrigues a donc créé le choc avec son premier long-métrage, en partie à cause d’une scène de fellation non simulée.