Tag: Jeanne Balibar
Critique : Barbara
Dans ce faux biopic, la mise en abyme que Mathieu Amalric met en scène l'autorise beaucoup plus facilement à ne montrer que ce qui lui parait important sans s'attirer les foudres des fans et des spécialistes de Barbara.
Cannes 2017 : si les biopics musicaux de Cannes m’étaient contés
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Critique : A jamais
Avec "A jamais", on va très loin dans le ratage, la mayonnaise entre film sur le deuil et film fantastique ne prenant jamais.
Festival de Gardanne 2016 : jour 9
Samedi 22 octobre, jour 9 du Festival 2016 : 2 films en avant-première, "Personal affairs" de Maha Haj et "A jamais" de Benoit Jacquot.
News de la planète ciné (10 avril 2016, semaine 14)
Voici une petite sélection de news glanées ces deux dernières semaines et non traitées sur le site...
Imogen Poots sera la tête d'affiche de Mobile...
Critique : Les Nuits d’été
Si être homosexuel n’a jamais été facile, en dépit d’une récente poussée de tolérance dans certains pays occidentaux, obtenue au bout de longues années de lutte, être un travesti signifie de faire partie d’une minorité au sein d’une autre minorité, tout en étant la cible de railleries de tous bords. Cette envie de faire siens les attributs extérieurs féminins tout en restant un homme renvoie à une iconographie du mépris et de l’exclusion, dont la figure de proue cinématographique reste hélas jusqu’à ce jour La Cage aux folles. Le premier film de Mario Fanfani a le bon goût de ne pas du tout s’engager sur cette voie d’une discrimination plus ou moins larvée. Il va même plus loin en esquissant délicatement une sorte d’état des lieux et des mœurs dans la France profonde de la fin des années ’50, où la guerre d’Algérie préoccupait l’opinion publique au point de mal la préparer au choc moral de ’68.
Festival de Gardanne 2014 : Jours 7 et 8
Un 7ème jour sans avant-première, mais avec une soirée consacrée à l'Inde, avec 2 films, Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré, et...
Festival de Venise 2014: la sélection complète
Les films de la compétition :
Birdman d'Alejandro González Inárritu (Etats-Unis) en ouverture (bande-annonce et affiche)
The Cut de Fatih Akin, avec Tahar Rahim (Allemagne)
A Pigeon...