Tag: Jean-François Stévenin
Test Blu-ray : La Guerre des polices
La Guerre des polices est à la croisée des chemins entre l’héritage du polar prestigieux à la française et celui du néo-polar venu d’Italie. Il est le fruit d’une époque au cœur de laquelle morale ou code d’honneur semblent avoir totalement disparu...
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Pacte des loups
Sorti sur les écrans en 2001, Le Pacte des loups a réuni à l’époque pas moins de 5,2 millions de français dans les salles obscures. Un très joli score pour un film d’aventures conçu comme le premier « Blockbuster » hexagonal...
Test Blu-ray : Les Chiens de guerre
Les Chiens de guerre s'inscrit dans la catégorie du « film de mercenaires », sous-genre du film de guerre s'attachant finalement moins au contexte (conflit) qu'à ses personnages, aux personnalités souvent ambivalentes.
Test Blu-ray : Adieu Paris
Adieu Paris est un film sur la fin d’une époque, celle de la vie nocturne dans certains cafés parisiens, la « jeune génération » étant plus intéressée par les rapports via les réseaux sociaux et par les amitiés numériques.
Jeu Concours DVD : Adieu Paris
A l'occasion de la sortie du film Adieu Paris, disponible le 1er juin en Blu-ray et DVD, critique-film.fr et Le Pacte vous proposent de participer à un grand jeu concours qui vous permettra de gagner des DVD du film d'Edouard Baer !
Test Blu-ray : Illusions perdues
Il y a de quoi être admiratif face à la verve indéniable avec laquelle Xavier Giannoli prescrit une cure de jouvence à Illusions Perdues, cette histoire d’ambitions mondaines amèrement déçues, sans jamais en trahir l’esprit iconoclaste.
Critique Express : Adieu Paris
Pensez vous qu'il soit possible de réaliser un film qui peut donner l'impression sur le moment d'être totalement vain tout en réjouissant l'esprit par son ironie et sa tendresse et qui, après réflexion, apparait comme étant beaucoup plus profond que ce que laissait penser la première impression ? La réponse est donnée par Edouard Baer dans "Adieu Paris", son 4ème long métrage en tant que réalisateur.
Critique : Neige
Beaucoup de choses ont changé depuis le 17 mai 1981, date à laquelle "Neige" a été projeté en compétition officielle au Festival de Cannes avant de sortir en salles 3 jours plus tard, mais l'émotion est toujours présente à la vision de ce film.
Albi 2021 : Illusions perdues
Petite séance de rattrapage pour nous au Festival d'Albi, qui s'attache autant à présenter le meilleur du cinéma francophone en avant-première qu'à donner l'opportunité à son public nombreux de combler ses lacunes en termes de films récemment distribués.
Test Blu-ray : Les patriotes
S’il est devenu un cinéaste aussi rare que précieux (il faut dire aussi qu’il semble pas mal occupé ces dernières années avec Le bureau des légendes, sa série produite par Canal+), Éric Rochant tournait plutôt pas mal à ses débuts. Après l’énorme succès d’Un monde sans pitié, il a en effet pu enchaîner les projets, et signer six longs-métrages entre 1989 et 2000. C’est probablement l’échec commercial de Total western, son chef d’œuvre absolu (mais également absolument incompris), qui l’aura forcé à espacer d’avantage ses tournages pour le cinéma au début du vingt-et-unième siècle.
Les sorties du 18 avril 2018
A vos marques, prêts, riez ! A l'extérieur, cette semaine est placée sous le signe de l'été précoce avec une météo qui rendra le chemin vers les salles obscures un peu moins attrayant. C'est sans doute pour cette raison que les distributeurs semblent s'être donné le mot, afin de sortir de nombreuses comédies couvrant pratiquement tout le spectre de l'humour.
Critique : Intégrale Jean-François Stévenin
Un mot suffit à qualifier le cinéma de Jean-François Stévenin : liberté. Pour certain.e.s, cela peut s'avérer déroutant. Pour les autres, il sera surtout question de fraîcheur.