Tag: Jean-Claude Carrière
Test Blu-ray : Un homme est mort
Un homme est mort est un polar de Jacques Deray, ayant la particularité notable d’avoir été tourné aux États-Unis. Il s’agit de fait d’un polar hybride, à mi-chemin entre deux sensibilités, deux visions du film policier.
Test Blu-ray : Sauve qui peut (la vie)
Huit ans après Tout va bien, il semble que Jean-Luc Godard se soit fait une raison : les idéaux de 1968 sont loin derrière, et laissent ici la place aux angoisses et aux aspirations des personnages de Sauve qui peut (la vie) face à une société qui les broie.
Critique Express : La croisade
A la fin de "La croisade", on est là à se demander comment un film qui dure à peine plus d'une heure arrive à passer aussi vite d'un début aussi brillant à une fin qui fait peine, surtout lorsqu'on sait que Jean-Claude Carrière est un des deux scénaristes.
Décès du scénariste Jean-Claude Carrière
Le scénariste français Jean-Claude Carrière est décédé le 8 février à Paris. Il était âgé de 89 ans. Un homme de lettres hors pair, Carrière était pendant plus de dix ans le formidable complice du réalisateur espagnol Luis Buñuel. Mais son immense carrière ne se résume nullement à cette collaboration privilégiée qui avait vu naître des œuvres majeures comme Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie et Cet obscur objet du désir.
La Cinémathèque Française à l’automne 2020
Mesures de distanciation sociale obligent, le cheminement au sein de l'ancien American Center à Bercy a quelque peu changé. Et là où l'on pouvait se faire autrefois, il y a quinze ans, une toile dès midi grâce aux cycles dédiés aux films de genre, les séances n'auront lieu en semaine qu'à partir de 19h00.
Critique : L’Homme fidèle
La réalisation n'est visiblement pas la priorité professionnelle de Louis Garrel, puisqu'il a joué dans neuf films depuis la sortie de son premier long-métrage Les Deux amis en septembre 2015. Il suit donc davantage le parcours de son grand-père Maurice que celui de son père Philippe.
Entretien avec Pablo Berger (Abracadabra)
C'est au bar de l’Hôtel de l’Abbaye, dans le VIème arrondissement que je retrouve Pablo Berger pour parler de son film Abracadabra en salles...
Test Blu-ray : 2 films de Jess Franco chez Gaumont
Cinéaste très prolifique, dont la carrière de réalisateur a débuté en 1957 pour s’achever en 2013 à sa rencontre inopportune avec la grande Faucheuse, Jess Franco fait partie de cette petite frange d’ouvriers acharnés du « bis » dont la filmographie est souvent rejetée d’un revers de la main dédaigneux par les cinéphiles. 55 ans de carrière, plus de 200 films répertoriés sur le site de référence IMDb (on peut supposer qu’on pourrait en réalité ajouter encore une poignée de films entamés mais non terminés, ou abandonnés en cours de tournage), et Jess Franco se voit encore le plus souvent méprisé, au même titre qu’un Jean Rollin par exemple, comme s’il avait passé sa carrière à ne filmer que passivement les croupes rebondies et les starlettes en position suggestives.
Test Blu-ray : Viva Maria
En 1965, Louis Malle réunissait dans Viva Maria ! deux des deux plus grandes stars féminines françaises -Brigitte Bardot et Jeanne Moreau- dans une comédie aux allures de bande dessinée. « Un film d’action, avec des rires, des décors exotiques, et sans traumatisme de l’esprit » déclarait le cinéaste à la sortie du film, qui se révéla un immense succès public, avec 3,4 millions d'entrées dans les salles françaises.
Cannes 70 : Viridiana et une couronne d’épines dans une valise
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Test Blu-ray : Valmont
Depuis la publication des Liaisons dangereuses au XVIIIème Siècle, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos n’a cessé de déchainer les imaginations. A la fin des années 80, on a même vu débarquer coup sur coup deux adaptations : Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988) et Valmont (Milos Forman, 1989).
Bergamo Film Meeting 2017 : Le Journal d’une femme de chambre...
Les surprises se suivent et ne se ressemblent pas lors de notre première visite au Festival de Bergame ! Après celle, franchement assez mauvaise, tôt ce matin de se trouver sans préavis face à la version doublée en italien de Birth de Jonathan Glazer, une épreuve à laquelle nous avons préféré renoncer après la magistrale séquence initiale, qui nous paraissait plus longue dans nos souvenirs, nous voici face à un autre changement de programme, encore plus radical celui-là, puisque La Chair de l'orchidée de Patrice Chéreau a été remplacée in extremis par Le Journal d'une femme de chambre de Buñuel, projeté donc dans le cadre de l'hommage au scénariste français Jean-Claude Carrière.