Tag: James Bond
En librairie de cinéma depuis le mois d’avril 2024
Peu importe que ce soit pour les vacances de printemps, appartenant désormais au passé, ou en préparation des ponts du mois de mai, actuellement en cours, les éditeurs français et étrangers des livres de cinéma ont abondamment fourni leur escarcelle en avril, afin de vous adoucir ces jours de repos par la lecture.
En librairie de cinéma depuis le mois de février 2022
Est-ce dû à la durée traditionnellement plus courte du mois de février que les sorties littéraires autour du cinéma nous paraissent moins nombreuses qu'en d'autres mois ?
Critique : 007 Spectre – James Bond
Après le succès immense de Skyfall en 2012, James Bond revient dans Spectre, toujours avec Daniel Craig, toujours réalisé par Sam Mendes et avec à nouveau un grand acteur dans la peau de l'ennemi, Christoph Waltz. Sam Mendes a-t-il trouvé la recette du succès ?
Décès de l’acteur Yaphet Kotto
L'acteur américain Yaphet Kotto est décédé avant-hier aux Philippines. Il était âgé de 81 ans. Le méchant du premier James Bond avec Roger Moore en 1973, Vivre et laisser mourir de Guy Hamilton, Kotto avait également fait partie de l'équipe mythique de Alien Le 8ème passager de Ridley Scott.
Décès du cascadeur Rémy Julienne
Le cascadeur français Rémy Julienne est décédé jeudi dernier, le 21 janvier, à Montargis d'une infection au coronavirus. Il était âgé de 90 ans. Le roi de la cascade spectaculaire tous genres et tous moyens de locomotion confondus, Julienne avait travaillé sur des centaines de films en près de cinquante ans de carrière.
Décès du chef décorateur Peter Lamont
Le chef décorateur anglais Peter Lamont est décédé avant-hier des suites d'une pneumonie. Il était âgé de 91 ans. Surtout connu pour ses collaborations avec James Cameron et sa contribution essentielle aux décors de l'univers de James Bond, Lamont avait de même travaillé pour des réalisateurs aussi prestigieux que Norman Jewison, Joseph L. Mankiewicz et Franklin J. Schaffner.
En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.
Décès de l’acteur Sean Connery
James Bond, le seul, le véritable, n'est plus. L'acteur écossais Sean Connery est décédé ce jour à Nassau, aux Bahamas. Il était âgé de 90 ans. Le premier agent de sa majesté sur grand écran dans sept aventures spectaculaires de James Bond 007 contre Dr. No en 1962 jusqu'à Jamais plus jamais en 1983, Connery avait su alimenter en parallèle sa carrière d'acteur de rôles mémorables sans licence de tuer.
Test Blu-ray : F comme Flint
Même si on a déjà abordé le personnage à l'occasion de la sortie en Blu-ray de Notre homme Flint en septembre dernier, on va commencer avec un petit rappel pour les cancres du fond qui se demanderaient encore qui diable est Derek Flint. Hé bien il s'agit d'un personnage d'espion, héros d'une série de films et de bandes dessinées, pensé comme une réponse à James Bond et Doc Savage et né du succès international de James Bond contre le Docteur No en 1962. Dans les années 60, on ne comptait littéralement plus les espions de cinéma conçus sur le même modèle que l'agent 007 : séducteurs invétérés, flegmatiques et imperturbables, maniant tous les types d’armes avec le même brio, mais également redoutables combattants à mains nues et, dans le cas de Flint, véritable génie au QI largement supérieur à la normale, et auteurs de nombreux ouvrages scientifiques. Aux États-Unis donc, les deux espions locaux les plus célèbres étaient Matt Helm et Derek Flint. Purs produits populaires issus d'une autre époque, ces agents secrets typiquement 60’s ne pourraient plus exister de nos jours sans avoir au cul toutes les associations féministes, les ligues de vertu et les réseaux sociaux du monde, car comme on le sait tous, la bien-pensance n'a ni recul ni humour.
Test Blu-ray : Notre homme Flint
Après le succès international de James Bond contre le Docteur No en 1962, on a vu débarquer dans tous les pays du monde des espions de cinéma conçus sur le même modèle que l'espion créé par Ian Fleming : séducteurs invétérés, flegmatiques et imperturbables, maniant tous les types d'armes avec le même brio, mais également redoutables combattants à mains nues… Ces agents secrets typiquement 60’s, qui auraient de nos jours toutes les associations féministes, les ligues de vertu et les réseaux sociaux de la bien-pensance au cul, ont donc littéralement inondé les écrans durant les années 60/70, en France bien sûr, en Europe, mais également aux États-Unis, où les deux espions locaux les plus célèbres étaient Matt Helm et Derek Flint.
Décès de l’acteur Roger Moore
James Bond n'est plus ! L'acteur anglais Roger Moore est décédé ce jour en Suisse d'un cancer. Il était âgé de 89 ans. Le premier des cinq Bond officiels à nous quitter, Moore avait endossé le rôle de l'agent le plus populaire de l'Histoire du cinéma à sept reprises, de Vivre et laisser mourir en 1973 jusqu'à Dangereusement vôtre douze ans plus tard.
Décès du réalisateur Guy Hamilton
Le réalisateur anglais Guy Hamilton est décédé hier sur l’île espagnole de Majorque. Il était âgé de 93 ans. Hamilton était responsable de quatre films de James Bond, deux avec Sean Connery – le mythique Goldfinger et Les Diamants sont éternels – et deux avec Roger Moore – Vivre et laisser mourir et L’Homme au pistolet d’or.