Tag: Jacques Villeret
Test Blu-ray : Soigne ta droite
Très librement adapté de « L'idiot » de Fiodor Dostoïevski, Soigne ta droite était décrit par Jean-Luc Godard comme une « fantaisie en 17 ou 18 tableaux pour acteurs, caméra et magnétophone ».
Test Blu-ray : L’été en pente douce
Profondément ancré dans la France des années 80, avec ses personnages de prolos en mode « Bidochon », L'été en pente douce balance à la face du spectateur une certaine idée de la classe populaire, à la fois radicale et extrêmement réaliste.
Critique : Intégrale Jean-François Stévenin
Un mot suffit à qualifier le cinéma de Jean-François Stévenin : liberté. Pour certain.e.s, cela peut s'avérer déroutant. Pour les autres, il sera surtout question de fraîcheur.
Test Blu-ray : Le dîner de cons – Réédition 2017
Plus gros succès en salles de la carrière de Francis Veber (même son chef d’œuvre La chèvre n’avait attiré « que » sept millions de spectateurs dans les salles obscures en 1981), Le dîner de cons demeure, presque vingt ans après sa sortie, une comédie toujours aussi efficace, courte, rythmée et surtout très drôle, enchainant une série de passages assez irrésistibles, dont beaucoup sont depuis devenus carrément cultes (« Ah bon il a pas de prénom ? »). Si bien sûr l’héritage du théâtre est toujours très présent au cœur du film (on ne bouge quasiment pas de l’appartement de tout le film), cela n’empêche en rien l’ensemble de fonctionner parfaitement, au point d’en devenir un véritable modèle de vaudeville, aux rouages certes un poil apparents, mais toujours efficaces et inspirés. Une belle réussite.