Accueil Tags Humphrey bogart

Tag: humphrey bogart

Critique : Le Trésor de la Sierra Madre

0
Ce n'est pas parce qu'un film est considéré comme un classique qu'il faut aveuglément croire cet adoubement collectif au rang de chef-d'œuvre intemporel. Afin de résister réellement à l'épreuve du temps, chaque film célébré de la sorte devrait garder intact son lien avec le public au fil des années.

La Cinémathèque Française au printemps 2023

0
Tout juste remise de la dixième édition du festival « Toute la mémoire du monde » qui a eu lieu début mars à Bercy et hors des murs dans les salles de patrimoine partenaires, la Cinémathèque Française a d'ores et déjà enchaîné sur son programme du printemps 2023. D'ici fin mai, cinq rétrospectives et quatre cycles thématiques feront vibrer les cœurs des cinéphiles franciliens dans les trois salles de projection de l'illustre institution parisienne.

Test Blu-ray : Plus dure sera la chute

0
Quand on évoque Plus dure sera la chute, on parle souvent –à raison bien sûr– du « dernier film d’Humphrey Bogart », mais ce que l’on oublie malheureusement le plus régulièrement de souligner, c’est bel et bien la qualité du film de Mark Robson, qui s’avère un véritable petit chef d’œuvre dans son genre.

Test Blu-ray : Les cadavres ne portent pas de costard

0
Même si leurs noms sont un peu retombés dans l’oubli depuis le tournant de l’an 2000, la collaboration entre Steve Martin (acteur) et Carl Reiner (réalisateur) a véritablement donné naissance à trois chefs d’œuvres de la comédie américaine entre 1979 et 1983 : Un vrai schnock, Les cadavres ne portent pas de costard et L'homme aux deux cerveaux. Trois films absolument indispensables, touchés par la grâce du génie comique, que l’on serait bien en peine de départager tant ils nous proposent de purs moments de rire et d’idées absolument folles. Trois films également trop méconnus de nos jours, et qu’il faudrait de toute urgence remettre sur le devant de la scène, afin que les cinéphiles parmi les plus jeunes d’entre nous puissent, comme leurs aînés, vouer à Steve Martin le culte qu’il mérite.

Test Blu-ray : Les ruelles du malheur

0
Sur le papier, et avec soixante-dix ans de recul temporel, on ne pouvait que s’enthousiasmer devant le générique artistique des Ruelles du malheur, qui marquait, en 1949, la rencontre entre deux « monstres sacrés » du Cinéma Hollywoodien : Nicholas Ray et Humphrey Bogart. Le réalisateur de Johnny Guitar et de La fureur de vivre rencontrait donc l’interprète mythique du Faucon maltais et de Casablanca : de quoi enflammer l’imagination de tous les cinéphiles ! A la découverte du fruit de leur collaboration cependant, on ne pourra que se rendre à l’évidence : l’attente générée par le film, se créant presque « malgré lui » dans l’esprit du cinéphile, se place automatiquement à un niveau irrémédiablement trop élevé, au point que l’on en finisse par se remémorer cette fameuse expression mettant en scène de façon imagée, une montagne et une souris.

Test Blu-ray : En marge de l’enquête

0
Si par essence, le genre du Film Noir pourra volontiers être considéré comme déjà très enclin à la misogynie d’une façon générale, certains films s’illustrant dans le genre s’affirmeront tout particulièrement comme de vibrants plaidoyers machistes qui auraient de quoi, avec le recul, faire s’arracher les cheveux à tou(te)s les féministes. Sorti sur les écrans en 1947, En marge de l’enquête fait partie de cette poignée de films proposant une « réflexion » sur la place de la femme dans la société qui pousse tellement le bouchon au niveau de la provocation que l’on en viendrait presque à douter de son sérieux. Pourtant, le film de John Cromwell, écrit par Oliver H.P. Garrett et Steve Fisher, ne quitte jamais les rails du premier degré et, encore pire, donne finalement dans le déroulement de son intrigue tout à fait raison au personnage d’Humphrey Bogart, qui s’avérait être le protagoniste ayant proféré tout au long du film une longue série d’énormités concernant l’abjection et la perfidie intrinsèques à la nature profonde de la « Femme ».

Décès de l’actrice Dorothy Malone

0
So long, pal… C'est une légende d'Hollywood qui disparaît à l'âge de 93 ans, quelques jours avant son 94ème anniversaire. L'actrice était une des...

Tom Hardy parle de son interprétation d’Al Capone

0
Tom Hardy s'est confié au Daily Mail sur le fait de jouer Al Capone dans Cicero.