Tag: Henri Decoin
Test Blu-ray : Maléfices
Une femme aux motivations – et au passé – troubles, un guépard, et autour d’eux tous les mystères de l’Afrique : rituels vaudous, sorcellerie et magie noire se donnent donc rendez-vous dans Maléfices
Vu sur OCS : Battement de cœur
Il y a quelque chose de formidablement irrévérencieux dans la première partie de Battement de cœur, ce petit classique du cinéma français de l'immédiat avant-guerre, qui restera encore disponible dans une belle copie restaurée sur le replay d'OCS pour les trois semaines à venir.
Test Blu-ray : Au grand balcon
Il y a quelques mois, Pathé avait étonné la petite communauté de cinéphiles français friands de découvertes en Blu-ray en ressortant de l’oubli Premier de cordée, tourné par Louis Daquin en 1944, qui s’avérait un curieux mélange de fiction et de documentaire, et s’imposait avant tout comme une déclaration d’amour à la montagne, majestueuse, sublime… mais surtout très dangereuse. Nouvelle stupéfaction dans les rangs des cinéphiles en ce début du mois de novembre : Pathé a remis ça, nous proposant de (re)découvrir Au grand balcon, film de patrimoine tourné par Henri Decoin en 1949, à vrai dire complètement oublié de nos jours, et dont la particularité est d’être un vibrant hommage aux pionniers de l’aéropostale dans les années 20…
Décès de l’actrice Danielle Darrieux
L'actrice française Danielle Darrieux est décédée le 17 octobre à Bois-le-Roi, au sud-ouest de Paris. Elle avait atteint l'âge canonique de 100 ans. Après la disparition de Emmanuelle Riva et de Jeanne Moreau plus tôt cette année, le cinéma français perd une autre légende avec « DD », qui a su traverser près de quatre-vingts ans de carrière avec un charme et une élégance intacts.
Test Blu-ray : L’affaire des poisons
L'affaire des poisons fait vraiment figure de cas à part dans le cinéma français de l'époque. Si la mise en scène d'Henri Decoin s'avère, dans un premier temps, très classique, travaillant énormément son cadre et soignant le souci de reconstitution historique, le film décolle par la suite grâce à sa noirceur et au soin apporté à son ambiance