Tag: Henri
Palmarès des 5ème Magritte du cinéma belge
L'Académie André Delvaux, ainsi nommée en hommage à l'un des plus grands cinéastes belges, a remis ce samedi 7 février ses cinquièmes récompenses annuelles....
Les sorties du 04 décembre
Les semaines de décembre sont généralement surchargées de sorties : ce mercredi 4 décembre ne fait pas exception à la règle. Il va être compliqué de faire un choix d'autant que de très bons films sortent dans des genres variés. La Reine des Neiges tout d'abord, le film familial de cette fin d'année : de l'animation pour un Disney déjà culte. Casse-Tête Chinois ensuite, la fin (?) des aventures de Xavier commencées il y a quinze ans. Zulu vu à Cannes ou l'art de faire du très bon thriller par Jérôme Salle, avec un casting impeccable. Carrie la vengeance, un remake fort inutile. Le Cinquième Pouvoir, le film le moins rentable de 2013 selon une récente étude, avec Cumberbatch en Assange. Henri le nouveau Yolande Moreau. Rêves d'Or, également vu à Cannes alors qu'il portait encore le titre La jaula de oro, un conte bouleversant. Enfin Le Démantèlement sur la vie difficile des paysans.
Critique : Henri
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.