Tag: Grave
César 2018: le palmarès
Étrange édition que cette 43ème cérémonie qui a affiché un des plus beaux palmarès de ces dernières années. Étrange car plombé par une direction...
Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2018
Comme l'an dernier, les membres du Syndicat de la Critique de cinéma et de télévision ont voté en majorité pour deux films présentés en...
Critique : Revenge
Malgré les efforts encourageants d’une nouvelle génération de cinéastes biberonnés à un cinéma dit de genre, il est toujours difficile pour ces jeunes metteurs en scène ambitieux de se faire accepter par le public, qui continue à penser que ce type de cinéma ne peut venir de France. Il faut dire que à la fin des années 2000, un certain nombre de représentants du genre ont émergé, pas toujours pour le meilleur, ce qui a eu pour effet de décrédibiliser un peu plus un courant quasiment mort-né. Mais comme il ne faut jamais désespérer et qu’il suffit parfois d’un rien pour jeter les projecteurs sur un genre, quel qu’il soit, le succès critique, et, dans une moindre mesure, public, de l’excellent Grave a prouvé que cinéma de genre assumé pouvait rimer avec qualité dans notre beau pays. Après Julia Ducournau, c’est au tour de Coralie Fargeat de se lancer dans la grande aventure, avec un film casse gueule sur le papier, car attaché au sous genre particulièrement conspué du « rape and revenge » dont le peu d’ambition est tout entier dévoilé dans son appellation. Ce qui surprend d’emblée dans le film, c’est à quel point la jeune cinéaste assume entièrement la simplicité absolue de son concept, ne cherchant jamais à se donner de grands airs avec des considérations auteuristes mais cherchant au contraire à tirer le meilleur parti d’un argument lui permettant de se lâcher totalement dans sa mise en scène, livrant un pur exercice de style ultra stylisé, dont le point de départ « féministe » ne devient très vite qu’un prétexte à un pur défouloir gore flattant tout aussi bien les bas instincts que la rétine affolée par la beauté plastique de l’ensemble.
Prix Louis-Delluc 2017 : les films en lice
Quel long-métrage succédera à Une Vie de Stéphane Brizé, lauréat surprise l'an dernier du prestigieux Prix Louis-Delluc 2017 ? Parmi les neuf finalistes, un ancien...
Test Blu-ray : Grave
Grave est une métaphore de l’adolescence qui joue avec nos sens pour créer un paradoxe dans notre façon de voir les choses, dans notre appréhension des actes de la protagoniste. Chaque plan est millimétré jusqu’à ce final cynique de haute volée.
Cannes 70 : les découvertes de la Semaine
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Critique : Grave
Premier film de Julia Ducournau, Grave, œuvre pop par excellence raconte le quotidien d’une jeune adolescente un peu coincée dans sa nouvelle école de vétérinaire. Après le traditionnel bizutage, la protagoniste doit s’adapter à de nouveaux repères...
Cannes 70 : minuit, l’heure du film
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Cannes 70 : caméra d’or, l’avoir… ou pas
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Festival de Gerardmer 2017 : Grave Palmarès
Voici le palmarès de la 24ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer qui s'est déroulé du 25 au 29 janvier 2016. Les...
Festival de Gérardmer 2017 : jour 5, Grave et David Lynch...
Grave
Grave (en compétition) de Julia Ducournau. Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente...
2017 : les films attendus
Une semaine après la publication de nos tops et de nos flops, voici quelques longs-métrages de l'année 2017 attendus fébrilement par nos rédacteurs (ou...