Tag: Giuliano Gemma
Test Blu-ray : Un Homme à genoux
Se situant quelque-part à la croisée des chemins entre le poliziottesco et le film de mafia, Un homme à genoux (1979) est un thriller inédit en France et absolument remarquable, réalisé par Damiano Damiani d'après un scénario cosigné avec Nicola Badalucco.
Test Blu-ray : Le Dernier jour de la colère
L’influence de Sergio Leone sur Le Dernier jour de la colère n’empêche pas Tonino Valerii de développer une énergie et une atmosphère qui lui sont propres, et qui s’avèrent suffisamment singulières pour avoir marqué le cœur des amoureux du western spaghetti.
Test Blu-ray : Un pistolet pour Ringo
Pour ceux qui l’ignoreraient, Un pistolet pour Ringo et Le retour de Ringo ont été réalisés la même année, avec la même distribution, le même réalisateur et le même héros. En revanche, la tonalité générale des deux films est extrêmement différente...
Test Blu-ray : California
Réalisé par Michele Lupo en 1977, Adios California est surtout connu auprès des amateurs pour être l'un des derniers représentants du western spaghetti. 1977/1978, c'est en effet la fin d’une époque, qui n'aura donc duré qu'une petite quinzaine d'années...
Test Blu-ray : Shéhérazade
Shéhérazade est un de ces films fleurant bon les contes des mille-et-une nuits et la romance historique, qui plus est tourné en Scope et en 70MM : la Haute-Définition des années 60 !
Test Blu-ray : Viva Django
A découvrir : Viva Django, un western spaghetti d'Edoardo Mulargia, avec le ténébreux Anthony Steffen, qui fut d'ailleurs le héros de 25 westerns transalpins entre 1965 et 1974.
Test Blu-ray : Le Retour de Ringo
Pour ceux qui l'ignoreraient, Le retour de Ringo est la suite de Un pistolet pour Ringo, réalisé la même année avec la même distribution, le même réalisateur et le même héros. Mais en revanche, la tonalité générale des deux films est extrêmement différente.
Test Blu-ray : Selle d’argent
Surtout connu auprès des amateurs de westerns spaghetti comme le dernier représentant du genre avec le très intéressant Adios California (Michele Lupo, 1977), Selle d’argent a une importance historique certaine, dans le sens où il marque véritablement la « fin d’une époque ». La fin d’une époque pour le western transalpin bien sûr, après une dizaine d’années de bons et loyaux services rendus au cinéma populaire italien ; mais ce western marque également un tournant dans la carrière de cinéaste de Lucio Fulci. En effet, Selle d’argent marque en quelque sorte la fin des « vaches maigres » pour le cinéaste : c’est à la suite de l’échec commercial de ce film qu’il se lancera à corps perdu dans le cinéma d’horreur « gore » avec L’enfer des zombies, film majeur qui lui apporterait la gloire et le succès un peu partout autour du monde.
Test DVD : Messaline
Filmé en Technicolor et en Technirama, "Messaline" est un film visuellement très réussi, avec des décors, une lumière et des couleurs de toute beauté.
Test DVD : Mort ou vif… De préférence mort
Derrière son affiche au visuel de western spaghetti traditionnel, Mort ou vif... De préférence mort cache en réalité une comédie d'aventures, très familiale, mettant en scène deux frères que tout oppose, obligés de cohabiter pendant six mois pour toucher un important héritage. Drôle, généreux, et surtout doté d'un budget confortable, le film de Tessari est une sorte de brouillon friqué et ambitieux de la comédie à venir qui allait changer à jamais la face du western, à savoir On l'appelle Trinita, avec Bud Spencer et Terence Hill.
Critique : Ténèbres
Nous sommes au tout début des années 1980. Choc pétrolier oblige, la crise paralyse l'économie européenne. Une disette qui se ressent également dans l'industrie cinématographique du vieux continent, notamment auprès des studios de la botte italienne. Le manque de fonds latent oblige dès lors la plupart des créateurs de l'époque à faire allégeance à un nouveau modèle, où la télévision joue un rôle important. Le groupe Mediaset (détenteur de Canale 5, chaîne privée made in Silvio Berlusconi) prend une dimension importante dans le marché cinématographique, s'adjugeant a l'instar de la RAI, la télévision publique, une place au soleil dans le monde des sorties commerciales. En clair, la fête est finie. Les impératifs financiers mènent la vie dure à chaque réalisateur, aussi les artistes réagissent comme ils le peuvent. Mais pourquoi aborder ce sujet au moment d'entamer la critique d'un film d'horreur ? Dario Argento va vous apporter la réponse.