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Test DVD : Un début prometteur
Mettant en scène un écrivain aussi décalé que franchement désœuvré, un mondain sur le retour dilapidant son argent dans la drogue et l’alcool, Un début prometteur est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Nicolas Rey. Probablement en partie autobiographique, ce récit traite du « retour à la vie » d’un être à la dérive, issu du milieu littéraire parisien.
Test Blu-ray : L’agression
Réalisé par Gérard Pirès en 1975, L’agression est donc un étrange drame mâtiné de polar, sous influence du « vigilante » (lancé par le succès d’Un justicier dans la ville en 1974) et du « rape & revenge » (fièrement représenté par La dernière maison sur la gauche en 1972), deux genres que le film remet d’ailleurs en question lors de son final.
Test Blu-ray : Le jumeau
Quand Pierre Richard tourne Le jumeau en 1984, il est au top de sa popularité : encore auréolé des énormes succès rencontrés par ses films en duo avec Gérard Depardieu (La chèvre et Les compères), il peut à peu près tout se permettre, et choisit d’adapter avec son complice Yves Robert un roman de Donald Westlake, mélangeant donc la comédie et une intrigue policière.
Test Blu-ray : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague...
Se basant sur un scénario « prétexte » mélangeant l'humour et le policier, Michel Audiard signe une œuvre légère aux dialogues taillés sur mesure pour une équipe de comédiens qu'il connait fort bien (Annie Girardot, Bernard Blier, Mireille Darc)
Toute la mémoire du monde 2016 : le programme
Les réservations sont ouvertes depuis huit jours et la 4ème édition de Toute la mémoire du monde, le Festival International du Film restauré, n’aura lieu que dans trois semaines. La réception par courrier de son programme nous sert cependant de prétexte pour d’ores et déjà faire saliver tous les cinéphiles qui ont élu leur domicile filmique à la Cinémathèque Française ou, depuis peu, aux Fauvettes.
Test DVD : Floride
Pour cette adaptation au cinéma d'une pièce où avaient brillé de grands comédiens, le choix des interprètes des deux rôles principaux était d'une importance capitale mais aussi très difficile. En optant pour Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, Philippe Le Guay ne s'est pas trompé tant ces deux acteurs semblent fait pour endosser les personnalités de Claude et de Carole.
Test Blu-ray : Nos futurs
Nos futurs s’inscrit parfaitement dans la veine de ce que Rémi Bezançon a réalisé avant : une œuvre à la sensiblerie un poil forcée (et donc factice), à l’humour ni très neuf ni toujours très efficace (le coup du tombeur devenu gros et dégarni...
Test Blu-ray : Les copains
Pendant des années, le cinéma d'Yves Robert s'est amuser à invectiver le spectateur avec espièglerie sur l'existence et le train-train quotidien. Un rien anar sur les bords, il décrit souvent dans ses films des modes de vie alternatifs, détachés des conventions sociales, où les gens vivent à la campagne, oisifs, heureux et auto-suffisants.
Test Blu-ray : Les lions sont lâchés
Tourné au début des années 60, Les lions sont lâchés est une petite comédie de mœurs racontée d'un point de vue exclusivement féminin, d'une fraicheur vraiment étonnante, mais développant également -dialogues de Michel Audiard obligent- un cynisme vis à vis des femmes tendant presque à la misogynie pure et simple.
Test Blu-ray : Fleur d’oseille
Suite au succès de Ne nous fâchons pas en 1966, Georges Lautner et Michel Audiard se sont pris au jeu du polar cartoonesque riche en personnages de truands hauts en couleurs et ont livré au public, avec la complicité de leur interprète fétiche Mireille Darc, deux petits polars désopilants que beaucoup considèrent comme le summum de la carrière du trio : le diptyque Fleur d’oseille (1967) / Laisse aller… C’est une valse (1971).
Test Blu-ray : Le feu follet
En 1963, Louis Malle signe avec Le feu follet ce qui restera probablement son film le plus noir et le plus mortifère ; à travers les errances sans fin de son personnage principal suicidaire en pleine dépression (formidable Maurice Ronet), recherche la rencontre avec la mort, seule chose qu'il semble encore désirer. Comme incapable de sentiments, Ronet se heurte à plusieurs obstacles dans la vie comme dans le film, qui l'empêchent de communiquer et d'aimer
Test Blu-ray : Ascenseur pour l’échafaud
Avec son introduction qui pourrait faire office de leçon de cinéma (les vingt premières minutes, limpides, présentent tous les personnages avec maestria, imposant avec pourtant peu de dialogues deux personnages féminins inoubliables), ses formidables inventions graphiques (l'interrogatoire plongé dans le noir, la descente de l'ascenseur), ses pointes d'humour irrésistibles