Tag: Fritz Lang
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Mépris
A film parfait, édition 4K parfaite : deuxième film de Jean-Luc Godard à sortir au format Blu-ray 4K Ultra HD, Le Mépris fête ses soixante ans en grande pompe
Critique : Le Diabolique docteur Mabuse
Quelle tristesse de voir la carrière d'un immense cinéaste se conclure avec un policier à la facture aussi statique et bavarde ! Après avoir été l'un des principaux réalisateurs allemands des années 1920 et '30, puis avoir officié à Hollywood pendant une vingtaine d'années comme spécialiste de films de genre de qualité, Fritz Lang avait opéré un ultime virage germanique assez peu satisfaisant.
Test Blu-ray : Vortex
Vortex est l'occasion pour Gaspar Noé de rendre un hommage au cinéma qu'il admire : celui du maestro italien Dario Argento évidemment, ainsi que le cinéma d'auteur français des années 70, représenté à l'écran par la présence de Françoise Lebrun.
Les sorties du 24 novembre 2021
Un peu malgré lui dans une posture expectative, ce dernier mercredi du mois de novembre nous présente une offre de cinéma en demi-teinte. Car qui sait jusqu'à quel point les prochaines semaines seront à nouveau placées sous le signe de la pandémie, avec tout ce que cela implique en termes de sorties repoussées, de journées de séances tronquées, voire de salles obscures carrément refermées ?
De retour en salles au mois de novembre 2021
En ce mois de novembre, la reprise n'est pas encore tout à fait sensible. En effet, les films de retour en salles dans de belles copies restaurées y sont peu nombreux. A quelques rares exceptions près, les distributeurs d'œuvres du patrimoine cinématographique font toujours preuve d'une certaine frilosité.
Test Blu-ray : La vengeance de Siegfried
Grand film d’aventures, exploité en deux parties lors de sa sortie dans les salles obscures, La vengeance de Siegfried fait donc partie de ces grands films d’aventures fantastico-myhtologiques flirtant volontiers avec le « bis » ayant fait la joie des cinémas de quartier dans toute l’Europe des années 60.
En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.
Test Blu-ray : Les pionniers de la Western Union
Après Le retour de Frank James, Fritz Lang continuait en 1941 son exploration des vastes étendues du Far West avec un deuxième western américain : Les pionniers de la Western Union. Comme son titre l’indique, le film entreprend de faire revivre au spectateur la grande épopée de la première ligne télégraphique traversant les États-Unis.
Test DVD : Cape et poignard
Cape et poignard
États-Unis : 1946
Titre original : Cloak and dagger
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Ring Lardner Jr., Albert Maltz
Interprètes : Gary Cooper, Lilli Palmer,...
Critique : Casier judiciaire
Comme bon nombre de ses contemporains, contraints par la barbarie nazie à quitter leurs pays d'origine en Europe, Fritz Lang était resté assez loin des sommets du microcosme hollywoodien pendant la partie américaine de sa filmographie. Il a certes su y réaliser quelques perles du film de genre, des œuvres à la noirceur inhabituelle dans le contexte de l'optimisme pathologique qui régnait dans les années 1930 et la première moitié de la décennie suivante sur le cinéma américain.
De retour en salles au mois de juillet 2019
Le fait que ce mois de juillet 2019 des reprises en salles a commencé avec le dernier jour de la Fête du cinéma a été de bonne augure. En effet, c'est à un véritable festin, voire à une orgie de films plus ou moins anciens que nous convient les valeureux distributeurs de films de patrimoine cet été.
Test Blu-ray : Le Tigre du Bengale / Le Tombeau Hindou
Le petit monde de l’édition vidéo en France est un univers vaste et complexe, au cœur duquel l’on pourra être amené à faire se côtoyer les plus grands classiques du cinéma et les plus sombres nanars jamais accouchés sur celluloïd. Si l’on n’en est certes pas là avec les deux cas que nous allons évoquer aujourd’hui, le hasard des dates de sorties et des visionnages ont finalement amenés l’auteur de ces lignes à voir, quasiment dos à dos, le prodigieux diptyque de Fritz Lang Le tigre du Bengale / Le tombeau hindou (1959) et deux fleurons du bis des années 60, Gungala la vierge de la jungle (Romano Ferrara, 1967) et Gungala la panthère nue (Ruggero Deodato, 1968).