Tag: François Cluzet
Test Blu-ray : Deux
Film complètement oublié au cœur de la carrière de Claude Zidi, Deux est une comédie romantique sortie sur les écrans entre deux gros succès, à savoir Association de malfaiteurs (1,2 millions d’entrées) et Ripoux contre Ripoux (2,9 millions d’entrées).
Critique : Un métier sérieux
Pour le fréquenter de manière semi-régulière lors de nos activités associatives, le personnel de l'éducation nationale mérite amplement notre respect, voire notre admiration. Malgré un salaire de misère et le grand écart entre les intérêts divergents des parents et des directives gouvernementales, les profs s'efforcent jour après jour à transmettre un mélange instable de savoir faire et de savoir être aux jeunes générations.
Test Blu-ray : Mascarade
Le Blu-ray de Mascarade éditée par Orange Studio rend pleinement honneur à la photo du film signée Laurent Tangy, ainsi qu'à l'ambition formelle et narrative du film à tiroirs de Nicolas Bedos.
Critique Express : Mascarade
Nicolas Bedos prouve de nouveau qu'il est un très bon directeur d'acteurs et, mieux encore, un excellent directeur d'actrices
Test Blu-ray : Association de malfaiteurs
A sa sortie en 1987, Association de malfaiteurs avait réuni 1,2 millions de français dans les salles – pourtant, 35 ans plus tard, cette comédie policière ne bénéficie pas de l’aura des « grandes » comédies populaires de Claude Zidi...
Critique Express : La brigade
Même si, concernant ce film qui aborde des sujets fort intéressants, on peut se montrer insatisfait du choix de la tête d'affiche et des partis pris de réalisation, on espère que ces choix, par contre, vont réussir à attirer un public qui n'aurait peut-être pas été voir la même histoire racontée par Ken Loach.
Test Blu-ray : Rien ne va plus
Avec Rien ne va plus, Claude Chabrol choisissait d’offrir au spectateur un vrai roman de gare, une histoire d’arnaqueurs dans la plus pure tradition du policier de type « série noire ».
Test Blu-ray : L’enfer
Avec L'enfer, Claude Chabrol nous livre une illustration froide et clinique du concept de jalousie maladive, ici éprouvée par un homme en perte de repères, ressentant un sentiment d'insécurité chronique qui le mènera peu à peu vers la schizophrénie.
Test Blu-ray : Normandie nue
Depuis de nombreuses années maintenant, Philippe Le Guay est parvenu à s’imposer comme un des grands artisans français d’un certain cinéma populaire « à l’ancienne ». A ce titre, on pourra, peut-être à tort, le cataloguer au sein d’un certain registre, aux côtés de cinéastes tels que Pascal Thomas ou Jean Becker, comme les représentants d’un cinéma de qualité française dont les œuvres semblent avant tout destinées à un public de « séniors », et dont les ambitions formelles surpassent rarement celles d’un téléfilm tourné pour France 3. Qu’à cela ne tienne cependant – son dernier long-métrage en date, Normandie nue, est une œuvrette qui a, tout comme ses films précédents, parfaitement su trouver son public dans les salles (presque 600.000 entrées tout de même !) et qui ne déstabilisera à priori pas trop les amoureux de son cinéma. Car malgré son sujet « sulfureux » en apparence, cette comédie paysanne est avant tout une nouvelle occasion pour le réalisateur / scénariste de constater une nouvelle fois à quel point la France contemporaine va à vau-l’eau, et à quel point tout était beaucoup mieux avant, ma bonne dame.
Critique : Le collier rouge
"Le collier rouge" ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma mais ce film a le mérite de mettre l'accent sur des scènes de fraternisation entre soldats ennemis durant la guerre de 14 et de dénoncer les puissants et les profiteurs à l'origine de cette guerre.
Test DVD : La mécanique de l’ombre
Beaucoup de maîtrise pour ce premier long métrage réalisé par un autodidacte
Critique : La Mécanique de l’ombre
François Cluzet a du flair. Il a beau ne pas toujours apparaître dans les plus gros succès publics – Intouchables mis à part –, la filmographie de cet acteur d’exception reflète parfaitement son talent et, mieux encore, son incroyable lucidité dans la quête d’un challenge raisonnable, qui ne vire jamais à l’erreur de casting.