Accueil Tags Festival de La Roche-sur-Yon

Tag: Festival de La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon 2024 : palmarès & bilan

0
La 15ème édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon s'est terminée il y a trois jours, le dimanche 20 octobre, avec l'annonce la veille du palmarès des quatre jurys et du prix du public.

La Roche-sur-Yon 2024 : Made in England Les Films de Powell...

0
La passion cinéphile peut parfois naître de façon inattendue. Dans notre cas, ce fut la drôle de conjoncture entre la volonté d'imiter le coup de cœur passager de notre sœur aînée pour l'acteur Cary Grant et un cadeau de Noël bien opportun sous forme d'un magnétoscope.

La Roche-sur-Yon 2024 : Les Feux sauvages

0
Dans son nouveau film, présenté d'abord en compétition au Festival de Cannes, puis dans la section Continuités au Festival de La Roche-sur-Yon, Jia Zhang Ke fait essentiellement ce qu'il fait de mieux. C'est-à-dire de conter sur la base esthétique d'une beauté plastique à couper le souffle l'histoire aussi abstraite que collective du peuple chinois.

La Roche-sur-Yon 2024 : Pierce

0
Une grande sensibilité se dégage de ce premier film, présenté en compétition au Festival de La Roche-sur-Yon. Grâce à une ambiguïté considérable accordée aux personnages, Pierce sème admirablement le doute, jusqu'à une conclusion sur laquelle nous gardons toutefois quelques réserves.

La Roche-sur-Yon 2024 : La Source (Meryam Joobeur)

0
Non, ce n'est pas encore la fatigue de mi-festival qui parle. Mais il fallait bien que vienne l'instant où nous tombons parmi la sélection autrement exquise du Festival de La Roche-sur-Yon sur un film qui nous laisse entièrement indifférent.

La Roche-sur-Yon 2024 : No Other Land

0
Dans un monde idéal, il y aurait un avant et un après No Other Land. Permettez-nous d'exprimer le choc profond que nous a procuré ce documentaire coup de poing, présenté au Festival de La Roche-sur-Yon, par une hyperbole sans doute un peu excessive.

La Roche-sur-Yon 2024 : Crossing Istanbul

0
Traverser les frontières sans jamais arriver nulle part. Être à la recherche de quelqu'un et de soi-même sans jamais trouver ni l'un, ni l'autre. Tels sont les thèmes principaux de notre entrée en la matière tout à fait réussie au Festival de La Roche-sur-Yon.

La Roche-sur-Yon 2024 : la sélection officielle

0
Alors que nous n'y sommes plus retournés depuis quatre ans, est-ce que le Festival de La Roche-sur-Yon nous a manqué ? A force d'éplucher le programme de sa quinzième édition, qui s'ouvrira lundi prochain, le 14 octobre, pour se terminer le dimanche suivant, le 20 octobre, on ne peut qu'acquiescer avec enthousiasme !

La Roche-sur-Yon 2020 : Notturno

0
Combien de cycles médiatiques sont passés depuis que l'attention mondiale s'est détournée de la situation conflictuelle sur le sol syrien ? Des dizaines, voire des centaines ? Toujours est-il que tellement de choses se sont passées depuis la victoire supposée sur l'état islamique qu'on aurait facilement tendance à oublier que, pour les gens sur place, la guerre continue par d'autres moyens.

La Roche-sur-Yon 2020 : I Carry You With Me

0
L'immigration et l'homosexualité sont deux sujets à être rarement associés au cinéma. Idem pour la fiction et le documentaire, des genres qui ne font pas nécessairement bon ménage. La réalisatrice américaine Heidi Ewing réussit cependant à mélanger tout cela, sans en faire pour autant un amalgame irregardable.

La Roche-sur-Yon 2020 : Mandibules

0
Quel délire filmique peut-on encore attendre de la part d'un réalisateur, qui avait fait d'un pneu tueur en série le protagoniste de l'un de ses premiers films ? Quentin Dupieux est indiscutablement un auteur à part dans le cinéma français.

La Roche-sur-Yon 2020 : Hitman Agent Jun

0
On espère ne jamais cesser d'être étonné par le cinéma sud-coréen ! Alors que la plupart des cinématographies nationales s'épuisent au fil du temps, perdant l'attention des distributeurs et du public français au profit d'un autre pays étranger à la mode, l'engouement et l'appréciation envers les films venus de cette partie prolifique du cinéma asiatique ne sont pas près de s'arrêter.