Accueil Tags En route pour la gloire

Tag: En route pour la gloire

Cinémathèque Française : Rétrospective « Road Movie USA » jusqu’au 15 juillet 2024

0
Il fut un temps où les cycles et autres rétrospectives de la Cinémathèque Française à Paris étaient accompagnés en parallèle d'une « Histoire permanente du cinéma ». C'était l'occasion rêvée de découvrir des curiosités ou bien de revisiter les grands classiques, venus des quatre coins de la planète et de toutes les périodes depuis la naissance du cinématographe.

Décès du directeur de casting Lynn Stalmaster

0
Le directeur de casting américain Lynn Stalmaster est décédé le 12 février à Los Angeles. Il était âgé de 93 ans. Une véritable institution au sein de sa profession, Stalmaster avait œuvré pendant la deuxième moitié du XXème siècle pour une meilleure reconnaissance de son métier.

Test Blu-ray : En route pour la gloire

0
Pour ceux qui l’ignoreraient, En route pour la gloire est l’adaptation cinématographique de l’autobiographie de Woody Guthrie, légende de la folk américaine. En réalité, le film de Hal Ashby ne retrace que quatre ans de la vie de Guthrie, mais il s’agit d’années décisives qui le mènent de Pampa, sa petite ville du Texas, à la Californie de la Grande Dépression, celle des Raisins de la colère de John Steinbeck puis de John Ford, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. C’est au cours de cet itinéraire imprévu et pour le moins rugueux que Guthrie affirmera son attachement aux laissés pour compte de la société US, à ceux qui luttent pour leur survie quotidienne, victimes des retombées d’un système corrompu. A sa façon bien sûr, En route pour la gloire est également, à travers le personnage de Woody Guthrie, une apologie du légendaire « individualisme » américain, mais d’un individualisme toujours confronté à une idée de « fraternité sociale ». Et par-delà le personnage de Guthrie, c’est tout un pan du peuple américain qui se révèle, oublié dans la représentation Hollywoodienne traditionnelle – même si bien sûr, le film de Hal Ashby doit beaucoup à son décor social, qui s’avère lui-même un reflet du cinéma Hollywoodien des années de la Grande Dépression, qui a largement contribué à ancrer cette période dans la mémoire collective des cinéphiles.

Décès du chef opérateur Haskell Wexler

1
Le chef opérateur et réalisateur américain Haskell Wexler est décédé hier à Santa Monica. Il était âgé de 93 ans. Pendant les années 1960, ’70 et ’80, Wexler était l’un des chef opérateurs les plus recherchés du cinéma américain, tout en se consacrant en tant que réalisateur aux documentaires engagés.