Tag: Danny Boyle
Test Blu-ray : T2 – Trainspotting
Il aura donc fallu 20 ans pour que Danny Boyle et son scénariste John Hodge se décident à livrer une suite à Trainspotting, quand bien même le roman Porno d’Irvine Welsh avait-il été publié depuis 2002. De l’intrigue du livre de Welsh, Boyle et Hodge ne retiendront finalement que quelques éléments, en livrant une adaptation très libre, qui se veut d’avantage que le bouquin un objet purement cinématographique, par moments quasi-expérimental, et fonctionnant réellement en « miroir » avec le film de 1996.
Critique : Split
Aller voir un nouveau film de M. Night Shyamalan est toujours une expérience entre l’excitation et l’appréhension. Car s’il n’a plus grand-chose à prouver en matière d’efficacité de narration et de mise en scène, il est encore difficile de se retirer de l’esprit ses tristes expériences dans le blockbuster américain (Le Dernier Maître de l’air et le catastrophique After Earth qui laissait véritablement penser que le cinéaste était mort artistiquement). Pourtant, avec The Visit, un espoir était permis, tant le résultat, aussi imparfait soit-il - notamment à cause de l’utilisation du found footage, toujours un procédé boulet pour tout bon metteur en scène qui se respecte - respirait une joie de filmer et de raconter son histoire communicative. Le succès critique et public du film a naturellement remis son nom sur le devant de la scène, et c’est donc rapidement que le film présent a été mis en chantier, toujours sous l’égide du producteur star Jason Blum, qui, quoi que l’on puisse penser de lui, laisse toujours carte blanche à ses poulains, du moment que le budget alloué est respecté. Et lorsqu’il tombe sur des cinéastes chevronnés comme c’est le cas ici, le résultat peut souvent s’avérer plus que concluant d’un strict point de vue artistique.
Test Blu-ray : Steve Jobs
Trois ans après Jobs, le premier biopic sur le gourou d’Apple (décédé en 2011) interprété par Ashton Kutcher, le film Steve Jobs sort le 3 février 2016. Une chose est certaine, Steve Jobs dispose de sérieux atouts avec un réalisateur talentueux, Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire), un scénario écrit par le génie Aaron Sorkin (Le stratège, The social network) et disposant d’un casting bien supérieur à son concurrent (Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen).
Programme télé de ce jeudi 17 mars
Trance
Réalisé par Danny BOYLE
Avec Vincent Cassel, Rosario Dawson, James McAvoy
Thriller / Britannique / 2013
A 20h50 sur HD1
Une mise en scene simple et efficace permet a...
Critique : Steve Jobs
Trois ans après Jobs, le premier biopic sur le gourou d'Apple (décédé en 2011) interprété par Ashton Kutcher, le film Steve Jobs sort le 3 février 2016. Une chose est certaine, Steve Jobs dispose de sérieux atouts avec un réalisateur talentueux, Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire), un scénario écrit par le génie Aaron Sorkin (Le Stratège, The Social Network) et disposant d'un casting bien supérieur à son concurrent (Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen).
Cette semaine sur la planète cinéma (7 décembre 2015)
On commence par la très bonne nouvelle de la semaine. Le retour, cinq ans après Le Havre (prix Louis-Delluc 2011), de l'un des plus...
Trainspotting 2, c’est pour bientôt !
Le réalisateur Danny Boyle annonce que son prochain long-métrage après Steve Jobs avec Michael Fassbender dans le rôle-titre sera la suite de son film...
Critique : Trainspotting
Voilà que Trainspotting est sur le point de fêter ses vingt ans. Alors qu'un second volet pourrait être tourné en 2016, on a voulu se replonger dans le film qui a fait découvrir Ewan McGregor sur la scène internationale. Au risque de tomber dans la déception d'un second visionnage, un peu comme quand on regarde de nouveau American History X avec quelques années de plus, on a tenté l'expérience. Retour sur un film qui a marqué les années 90.
Side by side
Dans ce documentaire qui sera projeté en sa présence ce dimanche 15 juin au Champs Elysées Film Festival, Keanu Reeves nous plonge dans une enquête criminelle sur l'un des pires meurtres commis ces dernières années : celui du film ou, plus précisément, de la pellicule.
Les sorties du 08 mai
Au programme cette semaine l'excellent Trance, nouvelle perle de l’irrévérencieux Danny Boyle qui a encore plus d'une corde à son arc. Dans un autre style, The Hit Girls a tout de la comédie américaine potache avec le chant, élément quasi-indispensable aujourd'hui. Nous vous décommandons de voir L'Hypnotiseur de Lasse Hallström, thriller d'une platitude exaspérante qui surfe sur la bonne réputation de Millénium (pas de critique faute de temps). En vrac mais nous ne les avons pas vus : Sous surveillance le nouveau thriller de Robert Redford, Hotel Normandy une romcom française se déroulant à Deauville, & Infiltré nouveau fil d'action avec Dwayne Johnson.
La semaine prochaine Critique-Film se déplace à Cannes à l'occasion du 66e festival pour vous faire vivre l’événement de l'intérieur, plusieurs films de la sélection sortant au même moment en salles, notamment le très attendu Gatsby !
Bon ciné !
Trance
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Quand Daniel Craig saute en parachute avec la Reine pour les...
Lors d'une cérémonie d'ouverture dirigée d'une main de maître par Danny Boyle, Daniel Craig en 007 s'est offert un saut en parachute aux côtés de la Reine.