Tag: Dalton Trumbo
Critique : Johnny s’en va-t-en guerre
Même une fois que la dernière bataille aura été livrée et que la question des intérêts géopolitiques, à l'origine de la plupart des conflits armés, aura été tranchée, les guerres continuent à faire des victimes. Ainsi, dans Johnny s'en va-t-en guerre, l'un des pamphlets anti-guerre les plus singuliers de l'Histoire du cinéma, après les images d'archives qui montrent au fil du générique des troupes partant presque joyeusement au front avec les félicitations du roi et de l'état-major, une place considérable est attribuée à la souffrance littéralement sourde d'un soldat américain, amplement défiguré par un éclat d'obus.
Les sorties du 27 avril 2016
Quand les Avengers débarquent, les exploitants se frottent les mains. Jusqu’à présent, le pouvoir d’attraction au box-office des super-héros Marvel ne connaît pas de limite. Ce nouvel épisode ne fera guère exception à la règle, au vu de ses résultats des premières séances, en tête du classement de cette année d’entrées encore assez jeune.
Writers Guild Awards 2016 : les nominations
Quelques heures après le syndicat des chefs opérateurs, c’est celui des scénaristes qui a fait connaître hier ses nominations pour le meilleur de l’année 2015. La cérémonie des 68ème Writers Guild Awards aura lieu le 13 février à la fois à Los Angeles et à New York.
Test Blu-ray : Cow-boy
Moins d'un an après contribué aux plus grandes heures du genre avec 3h10 pour Yuma, Delmer Daves aborde avec Cow-boy une vaste entreprise de « démystification » du héros de western. Exit donc le lonesome cowboy sans peur et sans reproche, bonjour le personnage désabusé et sec, pour qui « une vache vaut mieux qu'un homme » comme le dit lui-même un des personnages du film. Pauvre en action et très peu spectaculaire, Cow-boy déplace les enjeux traditionnels du western vers des situations naturalistes et à priori banales, celles, pour ainsi dire, de la vie de tous les jours pour nos garçons vachers.