Tag: Costa-Gavras
César 2025 : Julia Roberts et Costa-Gavras César d’honneur
Il serait aisé de l'oublier, mais la pratique des César d'attribuer deux trophées honorifiques par an, l'un pour une célébrité américaine et l'autre pour un monument du cinéma français, ne date pas de l'édition 2024.
Bergamo Film Meeting 2022 : Costa-Gavras invité d’honneur
Pour paraphraser un proverbe allemand, ceux qu'on croyait déjà morts ont tendance à vivre plus longtemps encore. A l'image du réalisateur franco-grec Costa-Gavras, dont la disparition avait été annoncée à tort fin août 2018 par un petit rigolo.
Test Blu-ray : Adults in the room
Vue de loin, à travers le prisme forcément réducteur des médias français et européens, qui ont tendance à s’emballer pour une actualité brûlante avant de la délaisser au profit de la prochaine attraction de la semaine, voire du jour, la crise financière et économique en Grèce a tout l’air d’être résolue. Après l’agitation autour de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême gauche il y a quelques années, le calme semble être revenu, grâce au retour aux affaires d’un parti politique qui s’évertue à appliquer sans broncher le statu quo, ainsi que les exigences des créanciers étrangers, conçues pour maintenir le pays dans l’étau d’une dette éternelle. Et pourtant, pour un bref instant, une parenthèse dans le temps que personne n’a finalement eu le courage de transformer en une opportunité en or, il aurait été possible de changer réellement les choses, les mentalités et même, peut-être, soyons fous, le cours de l’humanité ! C’est de cette occasion misérablement ratée que parle Adults in the room, dans lequel Costa-Gavras adopte – pour le pire et surtout pour le meilleur – un point de vue férocement partisan. Car le réalisateur, qui retourne enfin dans son pays natal afin d’y produire pour la première fois l’un de ses films en plus de cinquante ans de carrière, adopte de près le point de vue de Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des finances grec, une star du rock éphémère, autant adulé que détesté par les médias, à travers le livre que celui-ci avait écrit sur ces quelques mois mouvementés. On pourrait cependant argumenter que le cœur du récit n’est guère le combat valeureux d’une nouvelle garde communiste contre un système profondément injuste, mais au contraire l’immobilisme de cet ordre du monde capitaliste, incapable de faire preuve d’une ouverture d’esprit inouï face au marasme financier grec.
La Roche-sur-Yon 2019 : Adults in the Room
Vue de loin, à travers le prisme forcément réducteur des médias français et européens, qui ont tendance à s'emballer pour une actualité brûlante avant de la délaisser au profit de la prochaine attraction de la semaine, voire du jour, la crise financière et économique en Grèce a tout l'air d'être résolue.
European Film Awards 2018 : le palmarès
La 31ème cérémonie des European Film Awards a eu lieu, le 15 décembre dernier, à Séville en Espagne. Elle s'est soldée par le sacre du polonais Cold War de Pawel Pawlikowski, qui repart avec cinq trophées. Lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes, il avait déjà remporté le prix de la Meilleure Mise en scène.
Test Blu-ray : Costa-Gavras – Intégrale vol. 2 (1986-2012)
Neuf films de Costa-Gavras en versions restaurées réunis dans ce coffret exceptionnel, avec 8 heures de compléments dont un entretien filmé de Costa-Gavras, un opéra imaginé et mis en scène par Costa-Gavras ainsi que 4 courts métrages, des making of, bandes annonces et interviews et un livret de 36 pages. Le coffret est disponible en DVD et en Blu-ray.
Cannes 70 : Histoires d’A, une projection avortée
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Test Blu-ray : Costa-Gavras – Intégrale vol. 1 (1965-1983)
Depuis le temps qu’on l’espérait, on n’osait plus trop croire qu’un éditeur français se lancerait dans une réédition des premiers films de Costa-Gavras ; si cultes et réputés soient-ils, la plupart de ses films réalisés à partir du milieu des années 60 demeuraient à ce jour encore inédits en France sur support DVD. Grâce soit donc rendue à Arte Éditions, qui a pris l’heureuse initiative fin 2016 de remédier à cette énorme lacune avec l’édition d’un coffret INTÉGRALE VOL.1, réunissant l’intégralité des films du cinéaste de 1965 à 1983.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ce coffret Costa-Gavras - Intégrale vol. 1 (1965-1983) débarque dans deux versions, et se voit donc décliné soit en DVD, soit en Blu-ray, dans des versions restaurées supervisées par le réalisateur lui-même…
Back To The Past #20
Amis cinéphiles, bienvenue ! Ton site préféré te propose les Madeleines de Proust de David : par moult souvenirs et autres petites anecdotes, notre...
Cette semaine sur la planète cinéma (7 décembre 2015)
On commence par la très bonne nouvelle de la semaine. Le retour, cinq ans après Le Havre (prix Louis-Delluc 2011), de l'un des plus...
Festival Lumière 2015 du 12 au 18 octobre
La 7ème édition du grand événement cinéphile de Lyon, le Festival Lumière, commence ce lundi 12 octobre. Depuis 2009, cette grande manifestation, organisée dans...
Cannes Classics 2015 : une sélection alléchante
Enfin ! Il ne manquait plus qu'elle ! La sélection de Cannes Classics qui met à l'honneur les films du patrimoine a été annoncée hier, avec...