Accueil Tags Cinémathèque Française

Tag: Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française au printemps 2016

2
La Cinémathèque Française a désormais un nouveau directeur général : Frédéric Bonnaud, qui succède à Serge Toubiana. La transition s’est faite sous le signe de la continuité, même si le nouveau maître des lieux n’a pas vraiment convaincu jusqu’à présent dans sa gestion d’une crise sociale autour du statut et des conditions de travail du personnel d’accueil, héritée de son prédécesseur.

Toute la mémoire du monde 2016 : le programme

3
Les réservations sont ouvertes depuis huit jours et la 4ème édition de Toute la mémoire du monde, le Festival International du Film restauré, n’aura lieu que dans trois semaines. La réception par courrier de son programme nous sert cependant de prétexte pour d’ores et déjà faire saliver tous les cinéphiles qui ont élu leur domicile filmique à la Cinémathèque Française ou, depuis peu, aux Fauvettes.

Cette semaine sur la planète cinéma (16 décembre 2015)

0
En attendant de le découvrir dans Star Wars le Réveil de la Force aujourd'hui, Adam Driver apparaîtra dans le prochain film de Jim Jarmusch,...

Cette semaine sur la planète cinéma (7 décembre 2015)

0
On commence par la très bonne nouvelle de la semaine. Le retour, cinq ans après Le Havre (prix Louis-Delluc 2011), de l'un des plus...

La Cinémathèque Française cet hiver

0
Alors que la grande exposition autour de l’œuvre de Martin Scorsese y sera encore visible jusqu’au 14 février prochain, la Cinémathèque Française a d’ores et déjà élu de nouvelles vedettes pour son programme hivernal 2015/16 que nous avons reçu avant-hier. Entre les mois de décembre et février, une sélection de films très divers y sera une fois de plus montrée, avec en point d’orgue la quatrième édition du Festival « Toute la mémoire du monde » dédié aux films restaurés, qui se déroulera du 3 au 7 février 2016 en présence de l’invité d’honneur Paul Verhoeven.

Rétrospective John Flynn à la Cinémathèque

0
Le noir est à l'honneur pendant les deux dernières semaines de projections à la Cinémathèque Française avant les vacances d'été avec cette rétrospective consacrée...

Cycle Ingrid Bergman à la Cinémathèque Française

0
Tout comme Orson Welles, l'actrice Ingrid Bergman aurait eu cent ans cette année, ce qui au passage, permet de rappeler que tous deux étaient...

Cinémathèque Française : Saison 2015-2016

0
Ce soir a eu lieu la présentation de la saison 2015-2016 de la Cinémathèque Française. Après quelques mots de bienvenu de la part du réalisateur Costa-Gavras, président de la vénérable institution qui célébrera l’année prochaine ses 80 ans, son directeur général Serge Toubiana a pris la parole pour annoncer en détail les grandes thématiques de cette onzième année passée dans les murs de l’American Center à Bercy.

La Cinémathèque Française cet été

0
Honneur aux centenaires dans le programme estival de la Cinémathèque Française que nous avons reçu ce jour. Ils sont en effet au nombre de trois à jouir d’une rétrospective plus ou moins fournie pendant les deux derniers mois de programmation de l’auguste institution à Bercy avant la fermeture annuelle en août : Frank Sinatra, Orson Welles et Ingrid Bergman.

Cannes 2015 : Sabine Azéma présidente du Jury de la Caméra...

3
  L'actrice française Sabine Azéma a été invitée à présider le jury chargé de désigner le successeur de Party Girl, Caméra d'or en 2015. Le...

Critique : Les Sept vampires

0
Dans le cadre de l'impressionnante rétrospective consacrée au cinéma brésilien à la Cinémathèque Française, la case cinéma bis du vendredi 3 avril 2015 nous proposait de découvrir deux films de genre signés par Ivan Cardoso qui lorgnent vers le parodique, avec plus ou moins de réussite. Le premier de la soirée : Les Sept vampires

Critique : Le Diable à trois

0
Le « Cinéma bis », cycle permanent de la Cinémathèque Française où une semaine sur deux ou trois presque tous les habitués de l’auguste institution se rassemblent pour écouter religieusement leur gourou, le directeur de la programmation Jean-François Rauger, avant de déguster un double programme de films de genre, contient parfois de bonnes surprises. Entre des navets de série Z, qui correspondent parfaitement à l’ambition de cet incontournable rendez-vous du vendredi soir de présenter des films « bizarres, fantastiques, d’horreur ou érotiques », des policiers italiens aux demoiselles dénudées et des aventures basiques qui ont dû bercer l’enfance ou l’adolescence cinéphile des spectateurs présents, pratiquement sans exception d’un certain âge, on y trouve de temps en temps des films soi-disant normaux, qu’on aurait presque tendance à qualifier comme trop sages et conventionnels pour satisfaire le goût pour la démesure et l’éclate jouissive qui y fait appel aux bas instincts du public. Ce fut le cas de ce thriller de la fin des années 1960, malicieux et machiavélique, quoique pas assez vicieux pour transcender une machination scénaristique que de nombreuses variations sur le même thème ont depuis rendu quelque peu transparente.