Tag: Christophe Honoré
Critique : Marcello Mio
Le dernier film de Christophe Honoré nous raconte le parcours de maturation d’une Chiara Mastroianni fantasmée, cherchant son identité d’actrice, tout en bataillant avec l’ombre de son père. L’opportunité d’un tournage avec Fabrice Luchini va déclencher en elle une crise qui l’amènera à prendre pour un temps l’apparence de son père.
Cannes 2024 : la compétition
Après une année de fréquentation record en 2023, le Festival de Cannes aura fort à faire pour atteindre le même niveau de popularité et de retentissement médiatique à partir du mardi 14 mai prochain. La 77ème édition de ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial aura lieu sur la Croisette jusqu'au samedi 25 mai.
Le Forum des images rouvre ses portes et annonce son programme...
En attendant la réouverture de la Cinémathèque Française mercredi prochain, c'est un autre temple de la cinéphilie parisienne qui a accueilli ce soir ses premiers spectateurs après la pause imposée du confinement.
Christophe Honoré, prix Louis-Delluc 2018
Plaire, aimer et courir vite, «formidable chronique des occasions ratées à cause des choix pas toujours concluants qui ponctuent la vie de chacun, avant...
Poitiers Film Festival 2018 : les écoles de cinéma à l’honneur
Créé en 1977 à Tours à l'initiative de Henri Langlois, ce premier festival au monde mettant à l'honneur des écoles de cinéma vit cette...
Cannes 2018 : Le bilan de Jean-Jacques
Vous l'aurez compris, une fois de plus, l'enthousiasme n'a pas été de mise face aux films de la compétition, même si quelques films ont trouvé grâce à mes yeux. Précisons toutefois que je n'ai vu que 14 films sur les 21 en compétition.
Cannes 2018, carnet de bord, deuxième partie
La compétition française démarre bien, avec deux films aux registres très différents. Dix ans après Les chansons d'amour, Christophe Honoré revient pour la...
Cannes 2018 : Plaire aimer et courir vite
Vous souvenez-vous d'une histoire d'amour gay au cinéma qui se termine bien ? Plus encore que leur pendant hétéro, les aventures romantiques entre deux hommes ou deux femmes ont la fâcheuse habitude de se conclure au mieux avec un départ vers de nouveaux horizons en solitaire. Notre repère d'identification aura alors été amèrement déçu, quoique au moins vigoureusement confirmé dans son orientation sexuelle.
Cannes 70 : étalonneur, la sensation d’un film
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Test Blu-ray : Les malheurs de Sophie
Célèbre roman de la Comtesse de Ségur, « Les malheurs de Sophie » a déjà été adapté de multiples fois au cinéma et à la télévision. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on attendait pas forcément que Christophe Honoré s'attelle à une nouvelle version des mésaventures de cette sale gosse turbulente : son cinéma très orienté « bobo parisien » ne semblait pas trop coller au style de cette histoire très tournée vers l'enfance. Pourtant, avec cette adaptation couplée des « Malheurs de Sophie » et des « Petites filles modèles » réunies en un seul et même film, Honoré s'en sort plutôt bien, étonnant souvent le spectateur grâce à quelques idées de mise en scène souvent originales et plutôt payantes, rompant assez nettement avec les versions précédentes.
Critique : Les Deux amis
Le premier film est toujours le plus personnel, celui qui révèle le plus cruellement les aspirations et les limitations du réalisateur débutant. Il est en quelque sorte le reflet de l’âme de son créateur, qui nous donne envie soit d’en apprendre davantage sur lui ou elle, soit de fuir ce nouveau monde filmique qui ne nous apporte rien.
Festival de Venise 2014: la sélection complète
Les films de la compétition :
Birdman d'Alejandro González Inárritu (Etats-Unis) en ouverture (bande-annonce et affiche)
The Cut de Fatih Akin, avec Tahar Rahim (Allemagne)
A Pigeon...