Tag: Christine
Cycle « En voiture ! » sur LaCinetek en janvier 2025
En milieu urbain, la voiture n'a plus guère la cote. Ce que certains ont le tort d'appeler le saccage de nos centres-villes représente en fait une redistribution de l'espace public disponible en faveur de moyens de locomotion plus doux. A la campagne, par contre, difficile de rester mobile de nos jours sans permis, ni voiture personnelle.
Décès de l’acteur Alain Delon
L'acteur français Alain Delon est décédé avant-hier à Douchy dans le Loiret. Il était âgé de 88 ans. Incontestablement une légende du cinéma français, Delon avait surtout marqué les esprits dans les années 1960 et '70. A cette époque-là, il avait collaboré avec les plus grands cinéastes européens, de René Clément à Joseph Losey, en passant par Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Jean-Pierre Melville, Jacques Deray et Valerio Zurlini.
De retour en salles au mois d’août 2022
Malgré ses cinq mercredis et donc ses cinq occasions de nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors du cinéma d'antan, le mois d'août 2022 n'a hélas rien de bien exceptionnel en termes de programme de ressorties.
De retour en salles au mois de juillet 2022
Au mois de mars dernier, l'absence en France de quelque commémoration que ce soit du centenaire de Pier Paolo Pasolini nous avait passablement enragés. Alors que l'œuvre du trublion italien est plus que jamais d'actualité par sa dimension sociale, morale, politique et esthétique, comment justifier ce honteux passage sous silence ?
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Cat’s eye
Le scénario de Cat’s eye dira forcément quelque-chose aux amoureux des romans de Stephen King, et pour cause : les deux premiers segments sont en effet adaptés de deux nouvelles tirées du recueil « Danse macabre ».
Les sorties du 27 octobre 2021
F comme Fracture ou F comme French Dispatch ? En ce dernier mercredi du mois d'octobre, ce sont ces deux films-là qui se disputent joyeusement nos faveurs pour le film de la semaine. Difficile de trancher entre ces deux favoris du dernier Festival de Cannes.
Décès de l’actrice Kelly Preston
L'actrice américaine Kelly Preston est décédée avant-hier à Houston d'un cancer du sein. Elle était âgée de 57 ans. L'épouse de l'acteur John Travolta pendant près de trente ans, Preston avait tenu quelques rôles mémorables auprès d'autres vedettes hollywoodiennes tels que Arnold Schwarzenegger, Tom Cruise et Kevin Costner dans respectivement Jumeaux de Ivan Reitman, Jerry Maguire de Cameron Crowe et Pour l'amour du jeu de Sam Raimi.
Test Blu-ray : Cujo
D’un strict point de vue cinématographique, 1983 fut une année faste – et furieuse – pour Stephen King : trois adaptations de ses romans sortirent en effet sur les écrans cette année-là. Sur les trois longs-métrages, deux étaient d’ailleurs signés par d’immenses cinéastes, ayant marqué le genre horrifique de leur empreinte indélébile : il s’agit bien sûr de Dead Zone – L’accident, mis en scène par David Cronenberg, et de Christine, réalisé par John Carpenter, dont on vous parlait avant-hier (lire notre article). Le problème avec ces deux films, c'est qu'ils ont malgré eux contribué à faire de l'ombre au troisième film adapté de Stephen King sorti en 1983, le sympathique Cujo de Lewis Teague.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Christine – Édition « Ultra...
Tourné en pleine période faste pour John Carpenter, en plein milieu de la période 1978-1988 au cœur de laquelle il ne tournerait quasiment QUE des chefs d’œuvre que ses admirateurs pourront se repasser sans lassitude tant que le cinéma existera, Christine fait cependant figure, pour certains, de vilain petit canard. Peut-être cette méfiance est-elle liée au fait qu'il s'agisse ici non pas d'un scénario « original » mais d'une adaptation du maestro de l'horreur littéraire Stephen King ? Peut-être tout bêtement aussi parce qu'il s'agissait d'un film de commande de la part de la Columbia ? Et pourtant... Si Christine ne vaut certes pas les monuments de l'horreur que sont Halloween ou The thing, cette excellente et fidèle adaptation de King n'en demeure pas moins un sacré classique du cinéma fantastique, transcendant quasiment le roman d'origine et s'imposant comme un pur et bel objet cinématographique, intense, vénéneux, généreux et trouble.
John Carpenter lauréat du Carrosse d’or 2019
C'est une belle surprise que nous a réservé hier la Société des Réalisateurs de Films, en charge de la Quinzaine des Réalisateurs, en...
Critique : L’Antre de la folie
À l’évocation du nom de John Carpenter, plusieurs films nous viennent à l’esprit, Halloween, The Thing ou encore Christine mais l’on a souvent tendance à oublier L’Antre de la folie. Pourtant ce film faisant partie de la trilogie de l’apocalypse (comprenant aussi The Thing et Le Prince des ténèbres) est une véritable perle horrifique. La première chose qui frappe à la vision de ce film, c’est qu’après 20 ans, il a plutôt bien vieilli. Les rares recours aux effets numériques permettent à plusieurs scènes de faire mouche. Certaines créatures dégoulinantes mettent mal à l’aise, ce qui montre l’aspect réel que peut apporter le latex s’il est bien utilisé. Le bestiaire de ce film est fourni et ne laisse pas de marbre. Si l’on peut penser que certaines créatures font doublon avec celles de The Thing, d’autres sont dans un registre radicalement différent.
Le cinéma Publicis vous présente son cycle ciné-culte
Du 15 mai au 12 juin prochain, le cinéma Publicis vous présente son cycle ciné-culte.