Tag: Christian Duguay
Test Blu-ray : L’Art de la guerre
Avant de tourner Blade II en 2002, Wesley Snipes était revenu à un film d'action plus classique, L'Art de la guerre, dont le titre bien sûr est tiré d'un ancien traité de stratégie militaire chinois attribué à Sun Zi.
Test Blu-ray : Scanners II – La nouvelle génération
On redécouvre les premiers pas de cinéaste de Christian Duguay avec Scanners II : La nouvelle génération, une suite très éloignée du film de Cronenberg, avec qui elle n’entretient finalement que peu de rapports.
Albi 2022 : Tempête (Christian Duguay)
Appliquer la distinction entre des films du monde d'avant la crise sanitaire et ceux d'après, est-ce que cela a encore du sens, un an et demi après la réouverture des salles de cinéma en France ? Les préoccupations et les pratiques des spectateurs ont certainement connu une évolution profonde à partir de cet événement planétaire.
Test Blu-ray : Un sac de billes
Bien malin qui aurait pu prédire le tournant que prendrait la filmographie de Christian Duguay une vingtaine d’années après ses débuts en tant que metteur en scène. Si les amateurs de films de genre se souviennent avec émotion de ses premiers films, placés sous le signe de l’horreur et de l’action (Scanners II et III, Planète hurlante, Contrat sur un terroriste, L’Art de la guerre…), le réalisateur canadien a ensuite délaissé le petit monde de la série B survitaminée pour se concentrer, depuis Jappeloup en 2013, dans le grand spectacle familial.
Test Blu-ray : Belle et Sébastien – L’aventure continue
Belle et Sébastien : L’aventure continue s’impose comme le film « carte postale » par excellence, multipliant les images d’Epinal d’un genre dont l’originalité n’est certes pas la première qualité, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. Les bonnes vieilles valeurs familiales sont de la partie, de même que les bons sentiments et une pleine cargaison d’animaux de la forêt feront également leur apparition, de l’ours à la marmotte en passant par l’aigle ou le simple petit lapinou choupinou.
Jappeloup
Une vraie bonne surprise vous attend avec Jappeloup qui ne traite pas seulement de l'ascension d'un cheval et de son cavalier (et non d'un cavalier et de son cheval !) des compétitions régionales aux Jeux Olympiques mais aborde des thèmes bien plus profonds. L'histoire est inspirée de la vie bien remplie de Pierre Durand, cavalier de saut d'obstacles, qui collectionne les médailles sportives et honorifiques et de celle de Jappeloup de Luze, mâle hongre, dont la carrière inattendue au regard de sa petite taille et de son mauvais caractère a été tellement remarquable qu'elle a fortement marqué le monde hippique. Karine Devilder, belle-soeur de Pierre Durand, est l'auteur de l'oeuvre originale intitulé "Crin Noir" sur laquelle se base le film.