Accueil Tags Centre Pompidou

Tag: Centre Pompidou

Centre Pompidou : Rétrospectives Euzhan Palcy et Alice Rohrwacher à l’automne...

0
Officiellement, le Centre Pompidou à Paris n'est censé fermer pour travaux de rénovation qu'à l'été 2025. Or, c'est dès à présent que les amateurs d'art moderne peuvent parfois trouver porte close du côté de Beaubourg, en raison d'un mouvement de grève, d'actualité pas plus tard qu'hier et aujourd'hui.

Intégrale documentaire Dominique Cabrera au Centre Pompidou en mai 2021

0
Si l'on voulait faire preuve de mauvaise foi, on pourrait dire que la réalisatrice française Dominique Cabrera a un temps de décalage avec l'industrie du cinéma, voire avec le public français. Citons comme preuve toute récente l'intégrale de ses films documentaires que la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou organise à partir d'aujourd'hui et encore jusqu'au vendredi 14 mai inclus.

Rétrospective Harmony Korine au Centre Pompidou en octobre 2017

0
Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, le Centre Pompidou rendra hommage au réalisateur américain Harmony Korine à partir de la semaine prochaine. Pendant un mois, du vendredi 6 octobre au dimanche 5 novembre, l'illustre institution dédiée à l'art moderne projettera les cinq longs-métrages de Korine, ses courts-métrages, ses clips vidéos et ses publicités, ainsi qu'une carte blanche de cinq films ayant inspiré son œuvre.

Cannes 70 : 1975, souvenirs de l’underground à Cannes

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Intégrale Barbet Schroeder au Centre Pompidou au printemps 2017

0
Demain débutera au Centre Pompidou à Paris une grande rétrospective dédiée au réalisateur suisse Barbet Schroeder, qui s'étendra sur huit semaines jusqu'au 11 juin. Barbet Schroeder, encore lui, me direz-vous. En effet, le cinéaste n'est nullement en manque d'hommages, puisque feu le festival de Bobigny lui en avait rendu un en 2012, dont nous chérissons jusqu'à ce jour la somptueuse monographie, et qu'il s'était rendu au festival de La Rochelle l'année dernière où une partie importante de ses films avait également été projetée.

Festival Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris 2016 : L’Humour est...

0
  Centre Pompidou, le mercredi 5 octobre 2016. Dans le cadre du festival des cinémas différents et expérimentaux, le spectateur a pu découvrir un choix...

Critique : L’Ornithologue

0
Le nouveau film de Joao Pedro Rodriguez, son 5ème long-métrage, sort le 30 novembre. C’est également aux alentours de cette période que le Centre Pompidou a pris l’initiative d’organiser une rétrospective consacrée au cinéaste portugais, du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017. Parallèlement à cette actualité cinématographique, les éditions de Pompidou profitent de cette aubaine afin d’éditer un ouvrage d’entretiens autour du cinéaste, par ailleurs le premier livre édité en France traitant de l’œuvre du metteur en scène lisboète. Actualité intense dont le principal intérêt est de mettre en lumière la sensibilité profondément singulière et originale de Joao Pedro Rodrigues. Son nouveau métrage, une transposition à la fois moderne et subversive du mythe de Saint-Antoine de Padoue, est d’une richesse ample et dense, une plongée dans un monde archaïque revisité à l’aune d’une vision contemporaine. À titre informatif, ne lisez pas ce qui suit si vous voulez profiter de ce film hors-norme, prenant des sentiers inattendus pour le spectateur. La vision de L’Ornithologue se déguste mieux lorsque l’on est vierge de toutes idées préconçues.