Tag: Camélia Jordana
Test DVD : Vous n’aurez pas ma haine
Vous n’aurez pas ma haine fait partie de ces films dont le sujet et l’émotion qu’il dégage dans l’inconscient collectif dépassent très largement le cadre de l’œuvre de cinéma.
César 2021 : les nominations
La sobriété avec laquelle les nominations aux César ont été annoncées avant-hier était sans doute autant choisie que subie. Après l'atmosphère toxique en février 2020 – l'affaire Roman Polanski / J'accuse, vous vous en souvenez, n'est-ce pas ? –, la nouvelle direction de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a probablement préféré ne pas trop faire de vagues cette année.
Test DVD : Parents d’élèves
Sorti en France le 7 octobre 2020, Parents d’élèves, le dernier film réalisé par Noémie Saglio, a malheureusement été victime de la fermeture des salles de cinéma, et de la désertion de ces dernières par le public.
Prix Lumières 2021 : les nominations
En ces temps de grande incertitude, cela a quand même quelque chose de rassurant de voir que plusieurs organismes de prix de cinéma suivent stoïquement leur calendrier habituel. Après la cérémonie de l'Académie européenne avant-hier, le tour était aujourd'hui à Lisa Nesselson, la présidente américaine de l'Académie des Lumières, d'annoncer la liste des films nommés par les plus de 120 correspondants de la presse internationale pour les 26èmes Prix Lumières.
Critique : Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait
L'amour, l'amour, l'amour toujours. Aucun autre sujet ne paraît préoccuper le cinéma français davantage que les éternels tourments du cœur, accompagnés d'une dose adéquate de battements de la libido, s'il vous plaît.
Critique : La nuit venue
La peinture de la mafia chinoise de Paris, de toute évidence très bien documentée, s'avère très intéressante.
Test Blu-ray : Soeurs d’armes
A une époque où, sous l’impulsion – entre autres – de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa, une espèce de néo-féminisme hardcore semble dominer les médias français, il semble presque « logique » d’avoir vu se monter en France, en l’espace de quelques mois seulement, deux long-métrages, naturellement mis en scène par des femmes, ayant pour sujet les femmes soldats kurdes (YPJ) luttant armes au poing contre l’idéologie de Daesh : Les filles du soleil (2018, 31.000 entrées) et Sœurs d’armes (2019, 85.000 entrées). Ainsi, si ces deux films semblent parfaitement s’intégrer dans « l’air du temps » de la sphère médiatique, le sujet ne semble pas encore réellement passionner le public.
Jeu concours DVD : Chacun pour tous
À l’occasion de la sortie de Chacun pour tous, disponible depuis le 11 mars en VOD et à partir du 20 mars 2019 en DVD, M6 Vidéo et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner des DVD du film !
Test DVD : Chacun pour tous
Alors que la France traverse depuis quelques mois une période de troubles sociaux avec la crise des « gilets jaunes » poussant une partie de la population en situation de précarité à descendre dans la rue tous les week-ends, il parait difficile de trouver un film d’avantage dans l’air du temps que Chacun pour tous. Car même si, paradoxalement, la trame du film de Vianney Lebasque prend place durant l’année 2000, et propose une version romancée de faits réels ayant incriminé l’équipe paralympique espagnole de basket aux jeux olympiques de Sydney, la façon dont le cinéaste et ses coscénaristes parviennent à replacer une série de préoccupations sociales tout à fait contemporaines au cœur de leur sujet s’avère tout simplement remarquable.
Festival Lumière 2018 : les premières infos
10 ans déjà !
2018, les 123 ans du Cinématographe Lumière et de son premier film La Sortie d’usine. Les 36 ans de l’Institut Lumière. Les...
César 2018: le palmarès
Étrange édition que cette 43ème cérémonie qui a affiché un des plus beaux palmarès de ces dernières années. Étrange car plombé par une direction...
César 2018 : 36 jeunes espoirs en lice
Qui succédera l'année prochaine à Oulaya Amamra et à Niels Schneider ? Et qui pourra au moins y prétendre à l'image de Paula Beer, Lily-Rose Depp, Corentin Fila et Kacey Mottet Klein parmi d'autres lors de la cérémonie des César en février dernier ? Le Comité Révélations de l'Académie des César a annoncé hier les noms des 36 comédiens, 18 actrices et 18 acteurs, qui figureront sur la liste consultative, soumise aux membres votants de l'Académie, afin de faciliter le vote dans les catégories du Meilleur espoir féminin et masculin.