Tag: Bruce Lee
Livres : Tigres et Dragons, les arts martiaux au cinéma
Sous-genre longtemps méprisé par la sphère institutionnelle mais chéri par un public qui accueillit avec un enthousiasme sans précédent la comète Bruce Lee, le film d’arts martiaux possède une place aussi ambivalente que les personnalités et les mythes qui l’entretiennent. A l’heure où les films d’action se reposent sur des démonstrations chorégraphiques atteignant des cimes homériques, il est assez intéressant de retracer le lien ténu que le film martial entretient avec l’évolution d’une industrie cinématographique mondiale qui capitalise ses atouts de séduction sur le tout spectaculaire.
Test Blu-ray : Warrior – Saison 1
On pourra être surpris de retrouver, au générique de Warrior, le nom de Justin Lin accolé à celui de Jonathan Tropper, co-créateur de la série Banshee, extrêmement violente et décomplexée. Et pourtant, c’est bel et bien le cas ici…
Cannes 2019 : Once upon a time … in Hollywood
Le film commence : après un faux reportage sur le plateau d'une série western, on se retrouve plongé en plein dans le Hollywood de 1969. Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, et dans des plus petits rôles, Al Pacino et Kurt Russell. On s'attendait à une fresque flamboyante sur le monde du cinéma, au tournant d'une époque ; c'est dire si nous avons été surpris.
Test Blu-ray : La naissance du dragon
Les amateurs d’Arts Martiaux et les amoureux de la carrière de Bruce Lee ont déjà, au moins à deux reprises, pu se plonger dans l’adaptation cinématographique de la courte vie du « petit dragon » : on pense à Dragon, l'histoire de Bruce Lee (Rob Cohen, 1993) ou encore au plus récent Bruce Lee - La mémoire du Dragon (Li Wen Qi, 2008), sorti en France sous la forme d’un film de trois heures, mais qui était en réalité le condensé d’une série TV consacrée à la vie du célèbre acteur. On peut ajouter à ces films une quantité industrielle de documentaires sur sa vie ; pour les curieux, de nombreux d’entre eux sont d’ailleurs disponibles en DVD en France.
Un reboot de The Green Hornet est officialisé !
The Green Hornet, super héros qui n'appartient ni à Marvel, ni à DC Comics, va avoir droit à son remake. A l'origine série des...
Critique : La Pluie de printemps
Six ans après qu’ils se sont tournés autour comme des fauves dans La Rancune de Bernhard Wicki, Ingrid Bergman et Anthony Quinn se retrouvent pour des ébats sensiblement plus pudiques et sentimentaux. Tout n’est que souffrance intériorisée et expression timide de la frustration causée par le mariage dans ce conte digne d’un roman de gare.