Tag: Blu-ray découverte
Test Blu-ray : L’affaire des poisons
L'affaire des poisons fait vraiment figure de cas à part dans le cinéma français de l'époque. Si la mise en scène d'Henri Decoin s'avère, dans un premier temps, très classique, travaillant énormément son cadre et soignant le souci de reconstitution historique, le film décolle par la suite grâce à sa noirceur et au soin apporté à son ambiance
Test Blu-ray : L’homme orchestre
Même si Louis de Funès ne parait pas forcément très à son aise en plein feu d’artifices pop à la shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! avec cinquante minettes qui dandinent du croupion autour de lui, cela n'empêchera pas L'homme orchestre d'être apprécié pour ce qu'il est
Philippe de Broca : Après la cinémathèque, le Blu-ray
Il aura fallu plus de dix ans après sa disparition pour que Philippe de Broca retrouve les faveurs de la vidéo en France. En effet, comme pour coïncider avec la rétrospective lui ayant été consacrée en mai à la Cinémathèque Française, les éditeurs semblent s'être donné le mot afin de nous faire redécouvrir que le talent de ce grand cinéaste populaire ne se limitait pas à ses collaborations avec Jean-Paul Belmondo.
Gentleman cambrioleur : Arsène Lupin en Blu-ray
Dans les années 50 en France, le « sérial » à tendance romanesque était en vogue ; il n'est donc point étonnant d'avoir vu réapparaitre sur...
Test Blu-ray : Pas de problème !
Si la « mémoire » du cinéma français n'aura finalement sélectionné que ses deux plus grandes collaborations avec Michel Audiard pour les porter au parangon des œuvres cinématographiques considérées comme impérissables (Les barbouzes et Les tontons flingueurs)
Test Blu-ray : F comme Fairbanks
Ce qu’on retiendra de F… comme Fairbanks, presque quarante ans après la sortie du film dans les salles, c’est cette limpidité dans l’écriture de Maurice et Jacques Dugowson, qui révolutionnait –et tend à demeurer encore très inhabituelle de nos jours– la romance cinématographique
Test Blu-ray : Le coup du parapluie
Exit la poésie, place au théâtre. A l'image du casting du film, qui case un maximum de membres de la bande du Splendid (Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Dominique Lavanant, Philippe Bruneau...) et même un petit bout de l'intrigue dans leur théâtre, Le coup du parapluie fait dans le vaudeville moderne, chronométré, rythmé et chorégraphié, nous proposant une série de scènes énormes (la séquence sous la moquette, le bateau qui se dégonfle...), que le temps rangera à coup sûr aux côtés d'autres scènes « cultes » de la carrière de Gérard Oury. Un poil mécanique certes, mais toujours efficace...
Test Blu-ray : Le téléphone rose
Le téléphone rose est un film trompeur. Si son titre évoque tout naturellement les frasques cinématographiques et libertaires de trublions tels que Claude Berri ou encore Jean Yanne dans les années 70, si le fait de trouver Francis Veber derrière le scénario laissait augurer d'une efficace comédie, il n'en est finalement rien.
Test Blu-ray : Le grand restaurant
Le grand restaurant est une comédie schizophrène, clairement divisée en deux parties distinctes et pour le moins déséquilibrées. La première partie du film suit Louis De Funès dans le huis-clos d'un grand restaurant, dans une suite de sketches sans intrigue propre ; à mi-parcours, le film s'emballe et nous propose une course poursuite policière, pile dans la veine des Fantômas dont le public était très friand à l'époque.
Test Blu-ray : Ni vu ni connu
Adapté d'un court roman d'Alphonse Allais, Ni vu ni connu s'avère une comédie iconoclaste s'intégrant parfaitement dans la filmographie d'Yves Robert. Très proche dans l'esprit de comédies familiales telles que La guerre des boutons, cette farce champêtre à la fois enlevée, drôle et souvent fort juste permettait à Louis De Funès de composer un de ses premiers rôles comiques en tête d'affiche. Un excellent moment.
Test Blu-ray : Du mouron pour les petits oiseaux
Du mouron pour les petits oiseaux est très éloigné du « réalisme poétique » cher aux grands film de Marcel Carné et se révèle finalement très « libre » (et même par moments franchement gonflé) dans sa façon d'aborder les rapports humains, et notamment amoureux. Les dialogues, signés Carné et Jacques Sigurd (Dédée d'Anvers), s'avèrent en effet absolument savoureux et contribuent à faire de ce « petit » film au casting quatre étoiles un excellent divertissement, suranné mais en tous points agréable.
Test Blu-ray : La 7ème cible
Avec son rythme extrêmement bien géré, surtout en ce qui concerne la montée de la tension durant la première heure, et ses ruptures de ton casse-gueule (qui passent pour la plupart comme une lettre à la poste, on remercie les talents couplés de Jean Poiret et Jean-Pierre Bacri),