Tag: Bertrand Blier
De retour en salles au mois d’avril 2023
Un nouveau mois, un nouveau programme de ressorties richement fourni. Au fil des quatre mercredis de ce mois d'avril 2023, vous pourriez choyer votre nostalgie de cinéphile grâce à une vingtaine de films qui feront leur grand retour sur grand écran. Comme c'est heureusement souvent le cas, il y en a pour tous les goûts.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Clash
Porté par l'accueil favorable réservé à La nuit de la mort, Raphaël Delpard se sent pousser des ailes, et se lâche complètement sur le scénario et la mise en scène de Clash, véritable délire formel aux relents psychanalytiques.
Test Blu-ray : Les valseuses
Quoi qu’aient pu en penser les vierges effarouchées qui poussèrent leur cris d’orfraie lors de la sortie du film en 1974, avec Les valseuses, Bertrand Blier avait fait le choix de la transparence, les posant littéralement sur la table.
En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.
2e Festival CinéComedies : rendez-vous avec Michel Blanc
Un an après une première édition qui avait réuni 12 000 spectateurs, une deuxième édition de CinéComedies était inévitable. Elle débute ce mercredi...
Critique : Beau-père
Il fut un temps où Bertrand Blier n'était pas encore un obsédé de la mise en abîme, où chaque nouveau film ne fournissait pas le prétexte à quelque pénible esbroufe narrative que ce soit. Il y a aussi de cela dans Beau-père, soit, mais le cœur de l'histoire est tout de même ailleurs : dans la description presque délicate d'une relation au fort potentiel scandaleux.
Test DVD : Convoi exceptionnel
Depuis une trentaine d'années, et alors que les films de Bertrand Blier s'espacent de plus en plus dans le temps, il semble qu'un certain consensus critique se soit créé autour de chacun des nouveaux films du papa des Valseuses.
Test Blu-ray : La femme de mon pote
Sorti sur les écrans français en 1983, La femme de mon pote est donc un film écrit par Bertrand Blier pour Coluche, qui devait initialement tenir la tête d’affiche aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou. Le suicide de l’acteur en aura finalement décidé autrement, et on murmure que l’entente entre le cinéaste, habitué à ciseler ses scénarios à la virgule près, et l’acteur, plutôt enclin à l'improvisation, ne fut pas des plus cordiales. Si ces tensions ne se ressentent pas spécialement à la découverte du film, on ne peut en revanche s’empêcher de penser que Coluche, dont le jeu « exploserait » littéralement quelques mois plus tard avec Tchao Pantin, montrait ici ses limites en tant que comédien, certains dialogues sonnant incontestablement « faux ». Néanmoins, ce triangle amoureux tragi-comique et volontiers misogyne s’avère au final absolument typique de son auteur, et comporte encore en son sein quelques-unes des « fulgurances » qui font tout le sel de la filmographie de Bertrand Blier.
Cannes 70 : trois petites notes de festival par le compositeur...
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
John Turturro en tournage d’un spin-off du Big Lebowski ?
L'acteur-réalisateur est actuellement en tournage de Going places, un remake forcément risqué des Valseuses de Bertrand Blier (1974) et cette adaptation serait également, surprise,...
L’Ecume des jours de Charles Belmont : entretien avec Marielle Issartel
Le 15 mai 2011, le comédien et réalisateur Charles Belmont disparaissait à l'âge de 75 ans. Deux ans après son décès, il est utile...