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Deauville 2024 : rétrospective de 50 films américains
L'année 2024 n'est pas une année comme les autres pour le Festival du cinéma américain de Deauville. En effet, en septembre prochain, ce rendez-vous incontournable du cinéma américain indépendant en France, voire en Europe, soufflera ses cinquante bougies. Pour célébrer comme il se doit cette édition anniversaire, le bureau de presse du festival a annoncé ce jour le thème de la rétrospective.
Les 100 Meilleurs films selon Variety
Établir une liste du meilleur ceci ou du pire cela relève toujours de la gageure subjective, tant les avis diffèrent dans quelque chose d'aussi vaste et populaire que le cinéma. Alors que la revue des professionnels du cinéma américain Variety est presque aussi vieille que le Septième art que nous chérissons tant, il est étonnant de constater qu'elle n'ait apparemment jamais entrepris cette tâche hasardeuse de dresser une liste des cent meilleurs films de l'Histoire du cinéma.
Décès de l’actrice Olivia De Havilland
Moins de six mois après la disparition de Kirk Douglas, le cinéma hollywoodien vient de perdre également sa doyenne. L'actrice américaine Olivia De Havilland est décédée avant-hier à Paris. Elle avait atteint l'âge biblique de 104 ans. Or, sa longévité exceptionnelle n'est qu'un détail presque anecdotique dans une carrière légendaire, commencée à l'époque lointaine de l'âge d'or hollywoodien dans les années 1930.
Cannes Classics 2017 : Le Songe de la lumière
Un des seuls films espagnols présents à la Croisette en 2017 est un film présenté en compétition en 1993. El Sol del membrillo (Le Songe de la lumière) de Victor Erice est un des gestes de cinéma les plus intenses de l’histoire du cinéma. Erice suit le peintre hyperréaliste Antonio Lopez alors qu’il est en train de peindre les fruits d’un cognassier, baignés dans la lumière d’un soleil intime et merveilleusement éloquent en même temps. Comment capturer une image en éternel mouvement ? Le temps serait pareil sans une lumière projetée sur lui qui nous indiquerait sa présence ? Le temps peut vraiment être reflété par une quantité précise ? S’agirait-il d’une simple métaphore ? En somme, comment saisir ce qui échappe à notre entente ?