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Critique : Homeland : Irak année zéro

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«Aujourd’hui, tout pouvoir (économique, militaire, sportif, religieux) a son «visuel» et le visuel, qu’est-ce, sinon une image qu’on a expurgée de tout risque de rencontre avec l’expérience de l’autre, quel qu’il soit ?» Ainsi s’exprimait Serge Daney lors de la première guerre du Golfe, dénonçant l’accointance ténue entre les médias et les pouvoirs politiques. Le visuel, selon l’ancien critique de cinéma, c’est l’absence de l’autre, ou, plus exactement, un point de vue univoque sur une situation particulière. Soit une non-dialectisation des images ou d’un cas spécifique. Chaque image, ou plan, est dénué de la moindre ambivalence. A l’instar d’une image publicitaire qui se présente telle quelle sans le moindre recul ou nuance. La prolifération d’images lors de la première guerre du Golfe, filmées du point de vue unique des forces de la coalition, a été à l’origine de plusieurs problématiques éthiques et esthétiques : quel fut le contrechamp visuel de celles-ci ? (Images aux fonds vert striées de tirs de missiles conférant à celles-ci une tonalité picturale proche de l’abstraction). Le peuple irakien, bien évidemment, qui, de fait, a le plus pâti de cette mise au ban «visuelle». Rabaissés à une entité non-figurative, réduits à un degré zéro d’altérité, les irakiens ont été purement et simplement absents du champ visuel présenté par les médias occidentaux. Or, et il est nécessaire de le rappeler, une présence physique dans le champ visuel atteste de sa présence « ontologique » dans ce cadre spatio-temporel défini. Être dans le cadre, c’est exister en tant qu’individu. Axiome « bazinien » dont il est nécessaire de rappeler le principe même, à l’heure d’une omniprésence de la publicité et des « mass-médias », soit l’ère de la manipulation des images.

Festival de Cannes 2012 : bilan (1/2)

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Remarque liminaire : s’agissant d’un bilan personnel sur le Festival 2012 au travers des 15 films en compétition (15 films sur 22) qu’on a pu voir au cours de 11 journées très chargées, il est difficile de ne pas exprimer, parfois crûment, son propre ressenti. On ne sera donc pas dans la « critique » mais plutôt dans le cri du cœur.

Festival de Cannes 2012 : 2e jour en photo

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En ce deuxième jour du Festival de Cannes retrouvé toute l'actualité de la journée en photo. Les éléments marquant de la journée sont la diffusion de De Rouille et d'Os réalisé par Jacques Audiard en compétition officielle.

Après la bataille

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Après la bataille Egypte : 2012 Titre original : Baad el mawkeaa Réalisateur : Yousry Nasrallah Scénario : Yousry Nasrallah Acteurs : Mena Shalaby, Bassem Samra Distribution : MK2 Diffusion Durée...